6 mai 2013

Premières à Boréal

Avec cette troisième présence à Boréal en autant d'années (ma première participation remonte à 2008, mais je suis restée à l'écart les deux années suivantes, à cause d'Anticipation, puis d'un horaire de travail incompatible), j'ai vécu quelques premières fort agréables.

D'abord, j'ai combattu ma gêne! Ouioui, je vous le jure, j'ai salué des gens et j'ai même eu des conversations! Ok, j'arrête l'autodérision ici.

Ensuite, j'ai animé ma première table-ronde. Je pensais qu'à 9h30 le matin, j'animerais pour une salle plutôt endormie et à demi vide. Eh bien non! Les Boréaliens étaient au rendez-vous, bien à l'écoute et, surtout, bien participatifs! Les invités ont bien élaboré sur les questions, semant des pistes à approfondir, suscitant questions et réactions de notre public. Ça m'encourage à recommencer l'expérience l'an prochain.

J'ai aussi enfin osé le concours d'écriture sur place. J'ai accompli l'exploit dans le couloir près des salles principales du Congrès, ce qui n'était pas nécessairement la meilleure idée, avec le bruit et les passants, mais c'est pas grave. J'hésitais, je n'étais pas certaine, j'ai dit à Julie qu'un jour je le ferais, pis là, elle a répondu la meilleure chose: "Un jour, je vais vous croire." J'ai senti le scepticisme un peu déçu, je n'étais pas sûre de vouloir assister à la table-ronde suivante. Je me suis lancée!!! Ok, j'ai rien gagné (j'avais quand même un petit espoir, j'ai ma fierté!), mais ça a fait du bien.

Enfin, j'ai voté pour quelques prix Aurora-Boréal. Au départ, je n'osais pas, car je n'avais rien lu qui était en compétition pour la catégorie principale. Après m'être fait fustigée de ne pas voter, j'ai fait de mon mieux dans les catégories où j'avais fait des lectures.

J'aurais pu faire la mascarade, mais je n'ai pas osé amener mon seul costume, qui faisait trop médiéval à mon goût. Peut-être l'an prochain.

Je parlerai des tables-rondes auxquelles j'ai assisté plus tard. Promis.

5 mai 2013

Premier jet terminé!!!

Ceux qui me connaissent par l'atelier d'écriture connaissent Mirage.
Vous savez, cette nouvelle que vous vouliez tous que je transforme en roman?

Ben voilà, j'ai fini le premier jet! 11 chapitres, 93 103 mots.

Plus de cinq ans.

J'ai déjà dit que je ne travaillais pas très vite. Cependant, la moitié a été écrite en deux ans, les quatre derniers chapitres en quatre mois.

J'accélère et je me discipline. Et j'arrête de me disperser dans mille projets que je ne termine pas.

Et celui-là n'est pas terminé! Maintenant: la réécriture.

3 mai 2013

Boréal!!!!

C'est le Congrès Boréal en fin de semaine.
Ça va faire trois ans de suite que j'y vais, après une absence de trois ans suite à ma première participation.

Cette fois-ci, je fais le grand saut, j'anime une table-ronde. En grande matinale, j'ai hérité de la table-ronde du samedi matin, 9h30, intitulée La fantasy peut-elle se passer de mode?

Je suis un peu beaucoup nerveuse. Je suis très critique de la façon dont ces tables-rondes sont animées et je mets peut-être la barre un peu haute. Après tout, s'il y a bien un congrès convivial en ce monde, c'est bien celui de Boréal.

Au-delà des activités, c'est aussi l'occasion de croiser tout le monde. Vous tous que je ne vois qu'en cette occasion. Ouais, je pourrais changer ça aussi, mais je suis très casanière. Les échanges et discussions sur la bande, l'ambiance, c'est toujours très inspirant et rechargeant.

J'espère ne pas trop être gênée.

Si vous me reconnaissez pis que je ne vais pas vous voir, n'hésitez pas. Il est probable que je suis juste en train de me creuser la tête pour trouver la bonne façon de dire : "Bonjour, comment ça va?" (et que j'ai peur de ne pas être reconnue, pis là c'est embarrassant, pis tu te dis: non mais, j'suis un peu prétentieuse non de penser que X va se rappeler ma binette!)

Ok, j'arrête le billet là, on se voit ce soir :)