20 janv. 2014

Tsé, les noms de personnages, surtout les noms de famille.

Quand j'écris, mes personnages principaux ont un prénom dans ma tête. Parfois, ça prend un peu de débroussaillage pour savoir si c'est Naomie ou Noémie, parfois c'est évident. Et pour certaines histoires, je développe un modèle de variation pour générer des noms.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trop de souci avec les prénoms. Les noms de famille, c'est une autre histoire. Peut-être est-ce parce que je les vois trop attachés à des connotations géographiques ou culturelles. Peut-être est-ce aussi parce que j'ai de la difficulté à croire qu'ils resteront inchangés dans les prochains siècles. S'il y a quelque chose qui se transforme dans le temps, ce sont les noms de famille. Bien sûr, avec la technologie, oui les choses bougent plus vite, mais ce genre de choses acquière une immuabilité: il y a une trace répandue de l'orthographe, et les gens sont plus lettrés, ça arrive moins souvent de se voir attribuer "Bernard" comme nom de  famille parce que le curé s'est fait dire que c'est le gars à Bernard qu'il vient de baptiser. Vous ne voulez pas savoir quel était vraiment mon nom de famille à l'origine (il y a 300 ans)...

Pour aggraver les choses, quand un personnage pense à un autre perso, en général, on fait référence au nom de famille pour les gens qui ne lui sont pas familiers, et moi, j'ai toujours le réflexe de mettre le "monsieur" ou "madame" devant. C'est plus poli, pis appeler quelqu'un "Rouillard", même quand c'est juste dans sa tête, ça fait mal embouché. Bon, ça c'est peut-être juste moi...

Bref, ce soir, à la fin du dessin animé que regardait mon garçon, je me suis mise à lire attentivement les noms au générique. Qui sait, ça peut donner des idées.

9 janv. 2014

Lecture au travail

Maintenant que je fais un effort consciencieux pour prendre ma pause de dîner au travail, je me retrouve avec un peu de temps de lecture. Juste un peu de temps. Parce qu'il faut manger dans cette histoire.

Ce midi, comme j'avais terminé mon livre hier soir et que je n'avais pas encore arrêté mon choix pour ma prochaine lecture, j'ai décidé de faire comme bien des employés de librairie: j'ai décidé de mieux connaître ma marchandise. Donc j'ai pris un livre que j'ai commencé à lire.

Et là, il y a deux choses frustrantes:
1. Comme c'est un livre du boulot, je vais avancer à coups de 20-25min, donc pas très vite. Et lire en diagonal, je n'y arrive pas trop.
2. Je suis maladroite.C'est très risqué pour ledit livre. Je pourrais faire dégoûter un truc dessus, renverser mon yogourt, j'sais pas trop. C'est stressant!

Je vais voir si je continue, ou si je ne finis pas par juste magasiner et prendre le livre à la bibliothèque (parce que mon budget livre est plutôt inexistant).

6 janv. 2014

Résolution 2014 #3: Lire plus

Oui, parce que vous parlez de la numéro 1 en premier, c'est tellement cliché!!!

En fait, ce n'est pas tellement une résolution qu'une amélioration de mon choix et une utilisation de Goodreads pour faire le suivi.

Je veux lire une vingtaine de livres cette année. Je ne sais pas combien j'en ai lu l'an dernier, et ma mémoire n'étant plus ce qu'elle a déjà été (je blâme les dépressions de ma vingtaine), j'ai décidé de profiter de Goodreads (j'y ai un compte depuis quelques mois déjà) pour m'aider dans mon suivi.

Je crois que cet objectif est, contrairement à ce que je me fixe d'habitude, plutôt réalise. Comme mentionné, je ne sais pas à combien de livres je suis, mais c'est au moins un par mois. Ensuite, l'an dernier, j'ai passé beaucoup - vraiment BEAUCOUP - de temps à lire de la fanfiction (je ne vous révélerai pas mes plaisirs coupables en vous révélant les sujets qui ont provoqué ces descentes infernales... quand je commence, je liquide tout... aaaarrgh). Si je prends ce temps-là à lire des livres choisis, plus élaborés... ça ne devrait pas trop être difficile.

Cette année, mes résolutions étant interdépendantes, je dois dire que celle-ci est particulièrement influencée par la résolution #5: prendre ma demi-heure de pause dîner au travail (présentement, je prends 10 minutes pour engloutir malsainement mon repas souvent froid parce que je l'ai réchauffé, je suis partie réglé un truc, j'ai été interrompue quatre fois sur le chemin du retour, j'ai oublié que j'avais réchauffé mon lunch...). Exemple, aujourd'hui: j'ai eu le temps de lire quelques pages! Et ça me garde "dans le bain", ce qui fait que je suis plus portée à lire dans le métro matins et soirs (au début, je rechignais devant ces courtes 20 minutes... je craignais que le temps trop hachuré m'empêche de bien suivre l'histoire... bah, des excuses tout ça!).

Ah, en passant, j'ai fini mon premier livre (ok, il a été commencé en 2013... c'est-ti de la triche?): A Game of Thrones. 

En espérant que ça me prenne pas trois semaines choisir ma prochaine lecture!!!

Ah, pis aussi, ça serait bien que je récidive avec des critiques, non??? Si je pouvais en faire publier une ou deux...