30 déc. 2014

Livres à paraître - Janvier 2015

Noël est passé, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus s'offrir de livres :)
Voici une liste sélective de ce qui s'en vient en janvier. J'évite les titres qui sont des suites à d'autres, à moins de force majeure.

Dites-moi s'il y en a qui vous chatouille le bout de doigts.

1er janvier
Avilion de Robert Holdstock (Gallimard, Folio SF)
Mi-humaine par son père, mi-imago par sa mère Guiwenneth, Yssobel voyage vers Avilion, le coeur du bois des Ryhope, pour essayer d'y retrouver un roi du passé grièvement blessé : son grand-père maternel, Peredur. Mais en chemin, elle se perd. Jack, son frère part à sa recherche.
Dans l'univers de la Forêt des Mythagos. L'univers de Fantasy mythologique de cet auteur m'intrigue. 

Les nuits de Boudayin: l'intégrale des enquêtes de Marîd Audran de G. A. Effinger (Mnémos)
Marîd Audran est un privé, habitué des bars, ami des prostituées et farouchement indépendant qui, contrairement à ses amis, refuse de se faire câbler le cerveau. Jusqu'au jour où un tueur fou sème la panique dans la ville et oblige le détective à mener l'enquête. Avec cinq nouvelles inédites.
Trilogie qui constitue les oeuvres les plus populaires de l'auteur et met en scène des implants qui permettent la modification de la personnalité et du corps. Sommes-nous en plein cyberpunk? Policier et SF font souvent bon ménage. Sur la liste!

5 janvier
Silo d'Hugh Howey (Actes Sud, Babel)
L’atmosphère de la Terre étant devenue toxique, les survivants vivent dans un immense silo souterrain, avec pour seul lien avec la surface des caméras. Mais les bannis de la société, renvoyés dehors, vont tous, de manière inexpliquée, nettoyer les capteurs des caméras avant de mourir.
Version poche du roman sorti en grand forma cette année. Je n'en ai entendu que du bien. Je vais saisir l'occasion pour me lancer dans la série qui, si je ne m'abuse, compte 5 volumes en anglais (Wool) suivie de 4 autres livres et trois recueils de nouvelles. Ok, faut vouloir s'embarquer :)

Fille de l'eau, d'Emmi Itaranta (Presses de la Cité)
Noria, une adolescente orpheline est nommée maître du thé dans son village, dans un monde où les réserves d'eau potable sont épuisées en raison de la guerre. La jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille conserve depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la nouvelle Qian enquêtent sur son village.
Ok, je vais passer par-dessus le cliché de l'adolescente orpheline, car le reste semble vraiment intéressant et original. Et j'avoue que j'ai un faible pour les littératures autres qu'anglo-saxonnes, et l'auteure est ici finlandaise. Ouaip, sur la liste.

8 janvier
Le paradoxe de Fermi, de Jean-Pierre Boudine (Denoël, Lunes d'encre)
Une mise en scène de la fin de la civilisation qui développe ainsi l'hypothèse, plus ou moins fantaisiste du physicien Fermi, selon laquelle une civilisation est incapable de maîtriser sa propre évolution et finit par s'autodétruire.
Comme je suis déjà assez déprimante dans ma tête, j'ai tendance à fuir les livres avec de telles prémisses. Pas sûre, mais s'il y a des gens que ça intéresse, dites-moi de quoi ça a l'air.
 
12 janvier
L'épée brisée, de Poul Anderson (Bélial)
Imric, souverain des elfes, échange à la naissance le fils d'un Danois établi en Angleterre contre un changelin, afin de venger une sorcière dont il a massacré la famille. Lors de sa cérémonie de baptême, Skafloc reçoit en présent une épée cassée en deux, capable de répandre le mal lorsque ses deux parties sont réunies. Valgard, le double de Skafloc, devient une brute assoiffée de vengeance.
 Traduction d'un roman écrit en 1954 et qui aurait, entre autres, fortement inspiré Moorcock dans sa sage d'Elric. Roman de Fantasy d'un auteur plus connu pour sa SF.

Treize, de Seth Patrick (Super 8 éditions)
Jonah Miller, modeste et introverti, est l'un des revivers les plus talentueux. En touchant la victime d'un assassinat, Jonah a l'impression qu'une présence menaçante est tapie de l'autre côté, du côté des morts. Lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des revivers est assassiné, Jonah est chargé d'élucider les causes de ce nouveau meurtre. Premier roman.
Premier roman, premier volume d'une trilogie, les critiques sont mitigées. L'idée est une tournure sur les éternels "voyants". Pas sûre.

Dr Adder, de K. W. Jeter (ActuSF, Perles d'épice)
A Los Angeles, le docteur Adder fait la loi dans le quartier de l'Interface. Il est spécialisé dans les modifications corporelles et travaille régulièrement avec les prostituées. Limmit a pour mission de vendre au médecin le mystérieux contenu d'une mallette.
Livre précurseur de la vague cyberpunk, paru dix avant Neuromancien de Gibson. Pour les amateurs du genre. Je pense me laisser tenter.

13 janvier
Les protecteurs, de Thomas Mullen
Zed est un agent du futur. Un futur où tous les problèmes du monde ont été résolus. Renvoyé dans le présent, il a pour mission de veiller à maintenir ce statu quo. Pour cela, il doit faire en sorte que chaque cataclysme du passé arrive à son terme. Et notamment le grand incendie, un désastre imminent que Zed doit empêcher. Prix Mulholland books 2012.
C'est quoi le prix Mulholland books???  Pas convaincue.

Hybride 1: Ce qu'il reste de moi, de Kat Zhang (J'ai lu)
Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd'hui, un vaccin est chargé d'éliminer l'âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l'adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l'autre... pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n'est plus le sien.
Dystopie pour jeunes adultes. Le concept est intéressant.

15 janvier
Chronique d'au-delà du seuil 1: La quête du prince boiteux, de Paul Carta (Archipel)
Khimaï, prince d'Ethernia, est destiné à devenir le pourvoyeur d'un dieu secret. Dès l'âge de cinq ans auquel il reçoit son éducation militaire du maître d'armes Borhôn, il se pose des questions sur ce dieu et tente d'en découvrir l'identité, aidé par l'orpheline Lâthan. Quinze ans plus tard, Khimäi et Bhorôn partent à la recherche de Lâthan, devenue archiviste, qui poursuit sa quête de vérité.
Ah, le destin dans les livres de Fantasy... On peut quand même lui donner sa chance, non? Il y a si peu de parutions francophones.

 
  Bon, c'est ce que je retiens pour janvier.

Il y a des titres qui font vos listes?

22 déc. 2014

Science-fiction de capes et d'épées

Depuis 2-3 ans, je me dis qu'il me faudrait découvrir un peu plus les classiques de la SF et les textes fondateurs.

Au début décembre, alors que je venais de terminer Robots of Dawn d'Asimov et que je ne voulais pas me lancer dans rien de massif (sous-entendu ici: reprendre une des nombres séries non-terminées, avec l'angoisse de se demander s'il faut relire les premiers opus), j'ai décidé de lire Triplanetary, de E. E. Smith. Un texte aux racines du space opera.

Ok, j'en suis à 40 pages et je vous avoue, je ne suis pas sûre que je vais continuer. En tout cas, je ne me jette pas sur ma liseuse pour poursuivre la lecture. J'ai un peu l'impression de lire un film de capes et d'épées. En noir et blanc, avec les exagérations dramatiques des acteurs et la musique post-romantique un peu trop emportée.

C'est kiiiiiiiitsch.

Bon, on début c'est drôle, on trouve ça charmant, mais après un moment, c'est lourd. Allergiques aux adverbes s'abstenir! Et aussi aux mots pseudo-futuristes galopants et aux arrangements avec le gars des vues et aux technobébelles qui règlent tout.

Un feuilleton, je vous dis.

Bon, je me connais, je suis rarement capable de ne pas terminer un livre. Ça me tue un peu, mais là, c'est trop. J'aurais essayé, je pense que c'est une contribution plus qu'honorable - surtout que j'ai déjà lu A princess of Mars de Burroughs jusqu'à la fin.

Je vous tiens au courant si je me dérobe à la suite du livre.

Vous avez déjà abandonné des livres en cours de lecture vous?

9 déc. 2014

La fin: quand la connait-on?

Au dernier Salon du Livre de Montréal, je discutais avec un collègue auteur/directeur littéraire à propos des projets en chantier  et j'ai mentionné que le souci avec ma principale nouvelle en rédaction-mais-au-point-mort était la fin.

Ou plutôt, son manque de fin.

Je ne sais pas comment ça se termine. Ça m'arrive souvent, ce qui me laisse une pléthore d'histoires inachevée au goût de tranches de vie. C'est bien tranches de vie dans les partys ou sur Facebook, mais côté histoire, ça peut être un peu plate.

Le collègue me dit que quand il ne connaît pas la fin d'une histoire qu'il commence, c'est mauvais signe pour l'histoire.

Alors ma nouvelle sur la glace s'est mise à me trotter dans la tête. Je ne voulais pas la lâcher (on s'entend, "mauvais signe" ne veut pas dire "condamnée à passer le reste de ses jours dans la filière 13", mais à quel moment cesse-t-on l'acharnement émotionnel et acceptons-nous la stérilité d'un écrit?).

Deux choses sont arrivées:
1) Je me suis souvenue qu'à l'origine, j'avais une fin. Cependant, en cours d'écriture, celle-ci est devenue illogique. Pas vraiment mieux, j'étais quand même sans fin, mais quelque part, ça m'a semblé de meileur augure. Au moins, j'avais une direction générale, un objectif de "type de fin", même si celle imaginée à l'origine ne fonctionnait plus. J'avais un point de départ pour la recherche d'une nouvelle fin.

2) Ça a tellement mijoté dans ma tête, que je l'ai trouvé, la fin!

Ce qui me laisse devant un dilemme: doit-on attendre de connaître la fin avant d'écrire?
Si je dis oui, c'est parce que, souvent, je suis bloquée dans mon écriture parce que je ne sais pas où, dans 2 ou 6 pages, je vais aboutir. Mais on ne peut pas savoir TOUTE l'histoire avant de l'écrire. Et même quand on la sait, on a souvent des surprises en chemin.

Si je dis non, c'est parce qu'il faut bien arrêter de juste penser à une histoire et s'y mettre, malgré les incertitudes, et même si cette incertitude est de taille et s'appelle "la fin".


3 déc. 2014

Livres à paraître - décembre 2014

Bonjour à tous,

Décembre est un peu entamé, mais il n'est pas trop tard! En plus d'attendre Noël, voici d'autre raisons d'être impatients en décembre:

1er décembre
American Fays - Anne Fakhouri et Xavier Dollo:
Dans les années 1920, à Chicago, hommes et fays tentent de cohabiter.
Ça m'intrigue, surtout pour l'époque, mais le titre anglais d'une oeuvre originale française m'agace et la couverture semble assez moche.
Chez Critic
 
La dague de la fortune vol.1: La voie du dragon - Daniel Hanover:
Autrefois, les dragons régnaient sans partage sur le monde. Puis ils ont disparu de la surface de la Terre... et la magie avec eux. Les royaumes des hommes ont survécu, de même que les sanglantes intrigues de cour qui les animent.
Cithrin, orpheline, surdouée de la finance, Marcus, ancien soldat brisé par la mort de sa femme et de sa fille, et Geder, noble philosophe en quête des origines du monde, n'ont rien en commun. Pourtant, ces trois personnages vont se croiser sur l'échiquier d'un terrible conflit annoncé. Un conflit qui, une fois déjà, a détruit le monde.
Et ouvert la Voie du Dragon.
Pas l'oeuvre principale de cet écrivain dont je n'ai lu qu'une oeuvre, co-écrite avec Ty Franck. Le résumé me laisse froide, car résonne trop des accents du Trône de fer.
Chez Pocket

Le dernier loup-garou - Glenn Duncan:
Jacob Marlowe est le dernier lycanthrope de son espèce. Pourchassé par des tueurs, il décide d'arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera pour lui la dernière. Pourtant, lorsqu'il rencontre Talulla Demetriou dans un aéroport, quelques jours avant sa mise à mort programmée, rien ne se déroule comme prévu.
Loups-garous. Traités de façon originale? À voir. 
Chez Gallimard, Folio SF.

2 décembre
Trône de fer: l'intégrale, volume 5:
C'est LA sortie du mois. On l'attendait hier, il n'était pas dans les boîtes (aaaargh). C'est la traduction de "A Dance with Dragons", sorti en trois petits volumes au préalables (Le bûcher du Roi, Les dragons de Meereen, Une danse avec les dragons). Je l'ai lu en anglais et je l'ai préféré à l'opus précédent. Cependant, nous suivons encore une fois seulement la moitié des protagonistes, un peu en parallèle du livre précédent. En effet, Martin, devant l'ampleur du bouquin, l'avait scindé en deux opus. Ça fait encore beaucoup de  monde à suivre, mais le rythme est un peu lent.
Chez Pygmalion.

Utopiales 2014:
Cette anthologie, qui fait suite au festival européen de science-fiction de Nantes, les Utopiales, réunit des nouvelles d'auteurs français et étrangers, interrogeant d'autres possibles, des âges barbares aux confins du futur.
Je n'ai jamais lu les résumés des Utopiales. Je compte bien y remédier.
Chez ActuSF

La Saga Vorkosigan: L'alliance - Lois McMasterBujold:
Lorsqu'il est affecté à la protection discrète et rapprochée d'une représentante du beau sexe sous l'un des dômes de Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril, plus connu sous le nom de Cousin Ivan, s'applique à sa tâche avec zèle, quoique sans la moindre discrétion. Fille d'une des plus, puissantes familles de l'Ensemble de Jackson, sa protégée fuit les tueurs qui ont décimé son clan. Et quel endroit plus sûr que Vorbarr Sultana, la capitale de l'Impérium barrayaran, pour une princesse en détresse ? Oui, mais pour jouir de la protection de la puissante Sécurité impériale, il faudrait qu'elle soit citoyenne de Barrayar, et pour cela, le seul moyen.
Bon, je vais peut-être lire un jour McMaster Bujold...
 Chez Nouveaux Millénaires

3 décembre
L'alchimie de la pierre - Ekaterian Sedia:
Dans la cité d'Ayona, régie par les Mécaniciens et les Alchimistes, la révolte gronde. Les automates replacent peu à peu les travailleurs dans les mines et les usines. Mattie, un automate doté d'intelligence, a été émancipée par son créateur mécanicien pour rejoindre les Alchimistes et étudier leur art. Prise au coeur de l'insurrection, Mattie doit percer les mystères de l'alchimie de la pierre.  
D'une auteure russe en pleine ascension, ce livre a été finaliste pour le James Tiptree Jr. Award et le Locus Magazine Award. D'un imaginaire de prime abord original, je suis très curieuse. Ok: pile à lire.
Chez Panini books. 


Il y a quelques rééditions notables, comme le premier volume de l'intégrale de l'Assassin Royal, deuxième époque (Robin Hobb), ou Gagner la Guerre de Jarowski.
Sinon, assez tranquille. Il y a des choses qui vous tentent?

Bonne lecture!