25 janv. 2015

Livres à paraître - Février 2015

Si janvier paraissait plutôt faible en sorties, pour février, j'ai plus d'une page de parutions sur Memento!
À noter: plusieurs intégrales chez Bragelonne, d'oeuvres assez récentes. Aussi, encore, plusieurs volumes faisant partie d'une suite (j'ai même un volume 20! aaah, Laurell K. Hamilton et son héroïne Anita Blake!).
En passant, si vous remarquez des oublis, vous pouvez me les signaler. Pour affiner la recherche, je sélectionne par thème (fantasy / sci-fi / horreur), mais parfois, on a des surprises! Comme le dernier Neil Gaiman (L'océan au bout du chemin) qui a été catalogué en littérature étrangère.

1er février
Il est difficile d'être un dieu - Arkadi et Boris Strougatski (Gallimard - Folio SF)
La planète Arkanar ploie sous la férule du tyrannique ministre de la Sécurité. Cette société semi-féodale qui persécute ses intellectuels intéresse l'Institut d'histoire expérimentale de la Terre qui, elle, est peuplée d'humanistes tout-puissants considérés comme des dieux. Le jeune Rumata apprend qu'il est dangereux pour un dieu de se mêler du sort des mortels.
Réédition du classique e 1964 des maîtres de la science-fiction russe.

L'Intégrale, vol. 4 - Stefan Wul (Bragelonne)
Cette dernière intégrale comprend : le grand roman initiatique qui narre le voyage de Brice, un essai sur la science-fiction et divers poèmes de l'auteur.
Je pense me laisser tenter par l'entièreté de l'intégrale de cet auteur français dont j'ai découvert l'existence il y a peu, sans avoir encore eu l'occasion de le lire.
 Comme un conte - Graham Joyce (Bragelonne)
Vingt ans auparavant, Tara a disparu sans laisser de traces. Alors que sa famille a fini par faire son deuil, elle réapparaît le soir de Noël. Seul détail étrange, la jeune fille n'a pas vieilli, et elle prétend avoir été enlevée par des fées.
Traduction d'une oeuvre récente (2012) de l'écrivain Joyce qui nous a quittés en 2014.  Le fantastique ici évoqué dans le résumé semble faire partie intégrante de la thématique de son corpus. Ce livre a remporté le prix British Fantasy pour le meilleur livre de fantasy en 2013. Sur la liste!
 Sang de pirate, vol. 1 : Vengeance - Élisabeth Tremblay (De Mortagne)
Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d'Alstrass. Mais l'ampleur de ses pillages et la renommée qui l'accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l'assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende. Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d'une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu'avec l'aide de Kaléïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités. Élevé loin de la civilisation, Maksim croit pourtant tout connaître des humains comme des hybrides. Téméraire, il n'a peur de rien et rêve de sillonner les mers à la recherche des trésors de Sax.
De l'auteure qui nous a donné Fille de Lune. Classé tout public même si l'illustration de la couverture semble s'adresser davantage à la section jeune adulte. 

Les Voies d'Anubis - Tim Powers (Bragelonne)
En acceptant une conférence à Londres, Brendan Doyle, un jeune professeur californien, n'est pas au bout de ses surprises. A peine arrivé, le voilà précipité par une mystérieuse brèche temporelle dans les bas-fonds de la capitale britannique en 1810, au contact de mendiants et de sorciers terrifiants. Mais son voyage ne s'arrête pas là : il se retrouve bientôt en Egypte.
Réédition de cette oeuvre phare du Steampunk. J'ai le goût de me laisser tenter.
Une aventure de Lucifer Box: Le club Vesuvius - Mark Gatiss (Bragelonne)
Lucifer Box, dandy, artiste et surtout agent secret de Sa Majesté, mène l'enquête dans les salons et les bas-fonds de la société edwardienne pour découvrir l'assassin des meilleurs scientifiques du royaume, tout en réfléchissant à la meilleure manière de porter un oeillet blanc à sa boutonnière.
Ooook. Je respire. Je respire.... Mark Gatiss, Qui a scénarisé des épisodes de Doctor Who et de Sherlock, qui joue Mycroft Holmes... Et qui a écrit un livre Steampunk. IL-ME-LE-FAUT!!! Right now! (ok, un peu fangirl ici).

2 février
Lignes de vie - Graham Joyce (Gallimard - Folio SF)
A Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale, dans une famille de sept soeurs, Cassie, la plus jeune, a eu un petit garçon d'un père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. Comme elle est fantasque et sujette à des troubles mentaux, la matriarche décide que le petit Franck sera élevé par chacune des soeurs. Mais Franck est un enfant qui a des dons surnaturels.
Précédemment publié chez Bragelonne (2005), voici une nouvelle édition. L'oeuvre avait remporté le prix World Fantasy pour le meilleur roman en 2003. Bref, quand un auteur décède, c'est souvent le moment de compléter sa collection. Triste. À découvrir tout de même.

***La voyante des Trois-Rivière - Sébastien Chartrand (Alire)
Bon, y'a pas de résumé sur Memento, pis c'est un deuxième volume (Le Crépuscule des Arcanes, vol. 2). Il fait suite à L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy, que j'ai acheté il y a une semaine, en prévision de la sortie de ce deuxième volume (que je ne croyais pas si rapprochée). Donc je ne peux pas encore vous dire "Vite, vite, jetez-vous là-dessus, c'est malade!!!!", mais je suis sûre que je le ferai d'ici peu.
Vous ne connaissez pas? Commandez le premier à votre libraire préféré, ça arrivera en moins d'une semaine!
Vous avez compris que c'est une priorité sur ma liste, hein?

La péninsule - Louis-Bernard Robitaille (Noir sur blanc - Notabilia #15)
Dans un monde futur, Jimmy Durante, capitaine chargé des écritures et de l'idéologie au département des Etudes, a été déchu de ses fonctions. Réfugié dans la péninsule, un périmètre interdit où a eu lieu un accident nucléaire quinze ans auparavant, il vit tranquillement. Il y rencontre Valentina Ordjonikidzé, une ancienne violoncelliste au passé trouble.
L'auteur, principalement connu comme correspondant en France pour La Presse et pour ses écrits peu flatteurs au sujet des Français, a remporté le prix France-Québec pour "Le Zoo de Berlin". Il signe ici sa première anticipation. À quoi doit-on s'attendre d'une incursion - probablement unique - dans le genre?
*** Les marches de la lune morte - Yves Meynard (Alire)
Bon, toujours pas de résumé. Va falloir dompter l'éditeur :P.
Malgré que je l'aie côtoyé à plusieurs reprises, je n'ai jamais lu de roman d'Yves Meynard. J'ai lu de ses nouvelles (écrites seules ou avec Jean-Louis Trudel, sous le pseudonyme commun de Laurent Macallister) et j'ai toujours apprécié sa plume sous ce format. J'ai bien hâte de corriger cette lacune, même si cela me demande de me commettre en fantasy :P
9 février
Solaris 193
Avec des fictions de Dave Côté, Geneviève Blouin, Mathieu Croisetière, Serena Gentilhomme, Bernard Henninger et Claude Lalumière.
Mon exemplaire, arrivé par la poste, me fait de l'oeil en ce moment même. Vite, je dois terminer ma lecture actuelle pour pouvoir m'y plonger! Tant de noms prometteurs!
18 février
Servir froid - Joe Abercrombie (Bragelonne)
Monza Murcatto est mercenaire au service du grand-duc Orso mais ses victoires l'ont rendue trop populaire pour son employeur. Trahie, le corps brisé, elle est laissée pour morte. Sa vengeance sera terrible, sept hommes devront mourir.
J'ai souvent vu le nom passer sous mes yeux. C'est de la fantasy, alors je m'attarde rarement, mais ma curiosité est piquée...
   
  Finalement, malgré la quantité, la liste demeure limitée. Il y avait vraiment beaucoup de livres faisant partie d'une série, et j'ai laissé filer quelques rééditions.
Résultat: quand même plus de livres à lire que de temps pour le faire (arrêtez donc de gâcher mon enthousiasme avec la réalité du temps limité!!!). Et quelques bons livres québécois en plus!

Dites-moi ce qui vous tente, ce qui ne vous tente pas, ce que j'ai oublié.
 
   



19 janv. 2015

Réécriture, épisode 4: où le "Ré-" est presque trompeur.

Je l'ai déjà dit, mais la réécriture en cours comportait deux phases:
D'abord, le début, "écrit, réécrit, réécrit et rallongé" et on reprend en boucle quelques fois jusqu'à atteindre la fin du chapitre 5.
Ensuite, après m'être avouée vaincue, les chapitres suivants ont été écrits les uns après les autres - avec une certaines planification tout de même - jusqu'au bout.

Cette seconde partie n'a donc eu qu'un seul jet, même si celui-ci a été plus préparé que le début, puisque l'auteure - moi - était désormais consciente de l'inévitabilité d'écrire, non pas une nouvelle ou novela, mais un roman. N'empêche, à certains endroits, j'ai l'impression d'avoir télégraphié mon texte plutôt que de l'avoir écrit. Donc j'écris pour de vrai maintenant (j'entends une voix dans ma tête me dire que la vraie écriture, anyway, ça commence toujours au deuxième jet).

Depuis, il y a eu relecture, corrections partielles de la part d'un bêta-lecteur, et réécriture - en cours - et aussi un atelier long où certaines discussions ont eu lieu sur la structure globale.

Maintenant, plus ça avance, plus le récit s'éloigne de la première écriture - entre autres à cause d'un changement majeur au chapitre 9 -, ce qui me donne parfois l'impression de commettre à nouveau un premier jet.

Mais non, car un premier jet, on ne le censure pas - trop - tandis qu'ici, ce sont les questionnements sur les motivations, la cohérence, la clarté, le narrateur, qui me font réécrire. Donc réellement, réécriture, dans toute son intégralité. En fait, le terme erroné pour cette phase aurait été "correction".

Point de réjouissance: après toute cette réécriture, mon attachement aux mots exacts et aux premiers jets s'est atténué. Le petit stress face à la rature d'un passage, son déplacement, son inutilisation est de moins en moins présent. J'vous dis pas le temps que ça me sauve, car s'il y a quelque chose qui me faisait procrastiner - oh non, je veux pas travailler ce bout-là, faut tout refaire, faut que j'efface des lignes et des lignes, AAAAHH - c'était ça. J'avais si peur de systématiquement écrire un truc plus moche.


10 janv. 2015

Bilan 2014 - Projets 2015

Avec un peu de retard, voici mon bilan 2014 et mes espoirs-projects-souhaits pour 2015.

2014
D'ordinaire, je suis assez sévère dans mes bilans. Les résultats ne sont jamais à la hauteur de mes attentes irréalistes. Cette année, je n'inscris que le positif dans le bilan. Je te tire la langue, petite voix dans ma tête!
1) J'ai réussi à terminer ma nouvelle pour la soumettre au Prix Solaris.
2) J'ai gagné le Solaris!!!
3) J'ai été demandée pour écrire une micro-nouvelle pour le numéro des 40 ans de Solaris (c'est la première fois qu'on me demande de participer à un projet).
4) On m'a demandé de participer à un projet de "guide pour les écrivains en devenir". C'est sympa, et ça nous fait réfléchir sur nos pratiques.
5) J'ai participé à mon premier atelier long d'écriture!
6) J'ai à nouveau fait des animations de tables rondes à Boréal, 3 cette fois-ci. (Et j'avais même un costume pour la mascarade).
7) J'ai assisté à  un lancement et je suis allée au 5 à 7 des revues Solaris-Alibis au Salon du Livre.
8) J'ai dépassé mon objectif de livres à lire (27 sur 20 - pas un objectif à tout casser, mais je n'avais jamais recensé ma quantité de lectures).


2015
Comme toujours, beaucoup de projets pour pas assez de temps.
1) Terminer la correction de Mirage (plus que 2 chapitres!!!)
2) Soumettre deux nouvelles (bref, égaliser ma quantité de l'an dernier).
3) Soumettre davantage de critiques (8)
4) Lire 35 livres (alterner classique - nouveauté en anglais - nouveauté en français... et un livre théorique/essai de temps à autre).
5) Développer mes connaissances "scientifiques" en chimie (faut commencer quelque part!), sur l'Inde et les Inuits (pour projet futur).
6) Assister à d'autres lancements (allez, je peux aller à plus d'un dans l'année, et l'horaire de travail  un peu plus humain  du mari devrait aider).
7) Participer à au moins 3 tables-rondes à Boréal.

C'est assez, non?