27 avr. 2015

Sortir de sa zone de confort

La lecture, c'est se plonger dans l'inconnu pour découvrir.
Découvrir une histoire, des personnages, un monde.
Se découvrir soi-même aussi, des fois.

Cependant, malgré la curiosité intrinsèque aux lecteurs, nous avons tous nos genres de prédilection, des types de lecture qui nous plaisent plus que d'autres: documentaires, biographies, romans policiers, livres de cuisine, essais politiques, livres d'histoires, poésie... Nous revenons aux mêmes rayons, aux mêmes auteurs, aux mêmes sujets, confortables dans les grandes lignes du genre, agréablement surpris par les digressions qui ont lieu dans un espace sécuritaire.

Pourtant, il faut en sortir! Sortir de nos habitudes de lecture, de nos choix convenus, pour explorer ailleurs, explorer autre chose, ne serait-ce que pour revenir chez-soi avec un regard neuf, changé.

Alors voilà, je romps ma série de livres de science-fiction/fantasy avec un livre de Félix Leclerc, acheté le 12 août dernier. Me voilà plongée dans un récit plus terre-à-terre, et pourtant rêveur, poétique. Plein d'images et de sons et de terre et de mer. C'est difficile, au début, de s'immerger dans une narration inhabituelle à nos yeux, à notre oreille de lecteur, dans un récit au rythme différent, aux silences dont nous ne saisissons pas toutes les nuances.

Mais ça vaut la peine. Pour explorer, pour découvrir. Pour sortir de nos ornières et de derrières nos oeillères. Pour respirer.