24 nov. 2014

Salon du livre de Montréal: apparition unique

Je ne vais pas souvent dans un salon du livre. C'est juste trop cruel, tous les livres à lire et tout le pas-de-temps pour les lire.

J'y suis allée samedi pour le 5 à 7 des revues Solaris et Alibis. Il y a eu plus de monde que ce à quoi je m'attendais. Ça a été sympa de parler un peu à tout le monde. J'avoue avoir un peu moins eu recours au "regard concentré dans l'espace" pour pas que ça paraisse que j'étais trop gênée. Faut dire que j'avais un Julien avec moi, qui attirait et dispersait l'attention tout à la fois. Merci à Sébastien et à sa coloc Élisabeth de s'en être occupé un peu et d'avoir permis à maman de souffler un peu.

Je me suis même surprise à discuter avec des gens avec lesquels, d'habitude, je me limite à "salut - comment ça va". Par timidité, pas par froideur. Bon, j'ai encore à m'améliorer, mais n'arrive jamais à parler à tous ceux qu'on veut. Je me disse que le jour où j'aurai pris un rythme d'écriture respectable, je me sentirai moins intrus, mais en même temps, je me suis rendue compte que les conversations étaient plus d'ordre "familial  - amical" que "boulot d'écriture". Peut-être deviendrai-je un animal social?

En passant: j'ai terminé la correction du chapitre 8, qui a grossi de près de 7 pages. À l'amorce du chapitre 9, il me reste 100 pages sur 399 - pour l'instant - à corriger. Je vais y arriver, en essayant de ne pas trop penser que j'aurais dû avoir terminé tout cela il y a des années, quand j'étais encore jeune et que, tout ce que j'avais à faire, c'est écrire et lire. Elle m'en à fait perdre du temps, l'anxiété!

Bon je déraille.

À quand le prochain rendez-vous littéraire? Avant Boréal, quand même!

4 commentaires:

  1. Zut je t'ai manqué! Lâche pas pour le roman. S'il est à la hauteur de tes nouvelles, tu regretteras pas le boulot que tu y auras investi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est ratée mutuellement, je suis arrivée assez tard, puisque j'avais Julien avec moi. Je ne savais pas comment il agirait.
      On se reprendra!

      Supprimer
  2. Ce fut un plaisir de nous occuper de Julien, c'est un enfant adorable !
    Ce fut aussi (et surtout) un plaisir de te laisser du temps pour discuter avec les autres.
    Mais par-dessus tout, ce fut un plaisir de te revoir, chère amie !

    RépondreSupprimer
  3. Et le prochain rendez-vous littéraire avant Boréal... pourquoi pas le Salon de Québec, et Julien pourrait en profiter pour visiter ses grands-parents !

    RépondreSupprimer