22 déc. 2014

Science-fiction de capes et d'épées

Depuis 2-3 ans, je me dis qu'il me faudrait découvrir un peu plus les classiques de la SF et les textes fondateurs.

Au début décembre, alors que je venais de terminer Robots of Dawn d'Asimov et que je ne voulais pas me lancer dans rien de massif (sous-entendu ici: reprendre une des nombres séries non-terminées, avec l'angoisse de se demander s'il faut relire les premiers opus), j'ai décidé de lire Triplanetary, de E. E. Smith. Un texte aux racines du space opera.

Ok, j'en suis à 40 pages et je vous avoue, je ne suis pas sûre que je vais continuer. En tout cas, je ne me jette pas sur ma liseuse pour poursuivre la lecture. J'ai un peu l'impression de lire un film de capes et d'épées. En noir et blanc, avec les exagérations dramatiques des acteurs et la musique post-romantique un peu trop emportée.

C'est kiiiiiiiitsch.

Bon, on début c'est drôle, on trouve ça charmant, mais après un moment, c'est lourd. Allergiques aux adverbes s'abstenir! Et aussi aux mots pseudo-futuristes galopants et aux arrangements avec le gars des vues et aux technobébelles qui règlent tout.

Un feuilleton, je vous dis.

Bon, je me connais, je suis rarement capable de ne pas terminer un livre. Ça me tue un peu, mais là, c'est trop. J'aurais essayé, je pense que c'est une contribution plus qu'honorable - surtout que j'ai déjà lu A princess of Mars de Burroughs jusqu'à la fin.

Je vous tiens au courant si je me dérobe à la suite du livre.

Vous avez déjà abandonné des livres en cours de lecture vous?

5 commentaires:

  1. Deux fois. À lire plus cent romans par année, ça m'est arrivé deux *censuré* de fois.

    La première fois, c'était pour "Le monde englouti" de J.G Ballard. Je sais que certains le considèrent comme un classique mais personnellement, j'ai détesté à mort. Je m'y suis réessayé à trois reprises -- c'est un cadeau d'un proche -- mais peine perdue, à chaque fois j'ai déclaré forfait à la moitié. Pourtant, c'est un petit roman très court...

    La seconde fois, je ne nomme pas l'auteur(e) car c'est un(e) Québécois(e), mais c'était tellement mauvais que ça a eu un effet positif : je me suis dit que si cette personne pouvait publier, j'en étais forcément capable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, je fais pitié, moi et mes 27 livres cette année!

      J'ai arrêté la lecture d'UN livre dont je me souviens: je l'ai perdu tandis que j'en étais au tiers du livre. Je ne l'ai jamais racheté.

      Supprimer
  2. Bon, finalement, je suis presque rendue à la fin!!! Persistance.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu dis que Triplanetary m'intéresse au plus haut point: j'adore ces récits pulp, un peu ringards, qu'on lit avec un sourire en coin! :)

    Pour ce qui est d'abandonner des lectures en cours, avant je ne me le permettais jamais, puis j'ai changé de philosophie. Comme je n'ai pas assez de temps pour tout lire les bons livres qui existent, alors pourquoi me faire ch*** avec des navets (ou des livres qui sont OK, mais qui ne me plaisent pas)? Cette année seulement j'en ai abandonné une vingtaine qui j'avais commencé.

    RépondreSupprimer