28 sept. 2015

Livres à paraître - Octobre 2015

Nous voilà au début d'un nouveau mois et?
Oui, les nouveautés.
Et je me rappelle pourquoi j'avais un peu laisser tomber un moment car, quand on fait cela mois après mois en ne se fiant qu'à Memento, les décalages et les manques de mises à jour créent une redondance. Sans oublier que je ne veux pas vous faire de faux espoirs!
Mais je persiste! 

Donc, retour sur septembre:
L'oiseau de feu et Le Sorcier de l'Île d'Orléans ont tous deux été reportés, le premier je ne sais quand, le second au printemps (nooooooon).
La justice de l'Ancillaire (Incontournables),Semences, Futu.RE et L'été de l'infini (tous les trois dans les intéressants) sortiront finalement en octobre. Nous l'espérons.

Maintenant: OCTOBRE, avec une liste inépuisable de volumes 2, 3, 14!!! Un peu de bit-lit, trop de zombies, plusieurs réédition (dont Pratchett et Asimov). Voici ce que j'en défriche.

Les incontournables:

Solaris 196 , collectif ( ISBN 9782896159864)
Notre dose trimestrielle de nouvelles de genres! Ok, le numéro précédent n'est pas encore lu, vite avant que je prenne du retard!!!

Faims, de Patrick Senécal  (Alire - ISBN 9782896151394)
*pas de résumé*
Le dernier Senécal. 

Les intéressants:

La fenêtre de Diane de Dominique Douay (Moutons électriques - ISBN 9782361832209)
Le Livre est une planète artificielle qui conserve l'histoire des Terres composant la Protée dans ses interminables galeries, parcourues par des lecteurs mais aussi par les fantômes de voyageurs égarés. Quelques-uns de ces fantômes se mobilisent pour comprendre les raisons de la disparition programmée de l'une des Terres. Leur attention se porte sur un certain Gabriel Goggelaye.
Ça a l'air juste weird, agréablement weird. Prometteur, ça m'intrigue.

Intégrale raisonnée vol. 2: Histoire du futur proche, de Roland C. Wagner (Moutons électriques - ISBN 9782361832193)
 Deux romans, dont un inédit, présentant un monde décadent, peu à peu gagné par le changement de réalité découlant du Psycataclysme, la catastrophe décrite dans Les futurs mystères de Paris. Ces récits sont suivis de textes étudiant l'oeuvre de Roland C. Wagner.
J'ai les Futurs mystères de Paris dans ma bibliothèque, pas encore lu. L'auteur m'intrigue beaucoup. Je lirai probablement ce que j'ai avant de voir si je me lance dans l'intégrale.

La fin de la Terre, d'Emmanuel Desrosier (Bibliothèque québécoise - ISBN 9782894063811)

Préalablement intitulé Tableau des derniers jours du monde, ce roman d'anticipation se situe selon Jean-Jacques Lévesque, le préfacier de l'époque, dans la lignée des Wells, Rosny, Benson et Daudet. Qu'arrivera-t-il lorsque la terre aura épuisé ses matières premières, que sa population ne pourra plus y vivre, que ses volcans se réchaufferont et que la croûte terrestre sera lézardée au point d'engloutir des continents entiers ? Les humains devront-ils migrer vers Mars, la planète désignée alors comme « mystérieuse » ? Ce qui en 1931 paraissait futuriste et utopique nous semble aujourd'hui moins hors de portée, quasi envisageable. 
Intriguante réédition d'un texte des débuts de la SF au Québec. 
 
Les peut-être:

Le travail du Furet, de Jean-Pierre Andrevon (ActuSF - ISBN 9782917689936)
Au XXIe siècle, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cependant, le prix de la prospérité est lourd : supprimer 400.000 citoyens par an pour maintenir les équilibres démographiques. Le grand ordinateur choisit ses victimes et les furets se chargent de les exécuter. Edition complétée de nouvelles et du synopsis du tome 2, jamais publié.
Intriguant synopsis, même si le tout semble tout semble un peu exagéré.  

Tankbread, de Paul Mannering (Panini Books - ISBN 9782809451108)
 Depuis dix ans, la planète est contrôlée par des zombies intelligents. Pour survivre, les derniers humains les nourrissent avec des clones appelés Tankbread. Un seul homme, en Australie, tente d'anéantir les zombies et de protéger les rescapés. Il est accompagné par Else, une Tankbread.
Je ne suis pas fan des zombies, mais cette histoire-ci, avec les clones, a un potentiel d'originalité qui pique la curiosité.


Les pas-du-tout:

Le bouclier obscur, de John Lang (ActuSF - ISBN 9782917689943)
Des démons surgis des époques reculées obligent Uther, un professeur en informatique féru de littérature fantastique, à redécouvrir le bouclier obscur. Premier roman.
Ça a l'air de du grand prémâché, remâché... décevant pour ActuSF, qui semble flirter ici avec une fantasy urbaine.

Des coups de coeur de votre côté?

2 commentaires:

  1. Cadeau, la 4e de couverture du prochain Sénécal! ;)

    « Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le cœur ! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes ! »
    Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au cœur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire.
    En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est ma­gnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.
    Et, bientôt, plus rien ne sera tranquille… (tiré de la page Facebook des éditions Alire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Je n'ai pas pensé aller voir là!

      Supprimer