Québec en toutes lettres est un nouveau festival littéraire qui vient d'achever sa deuxième édition. Cet événement à lieu à l'automne, dans la ville de Québec, faisant contrepoids au Salon du Livre de Québec qui se tient au printemps et interrompant la longue année qui se déroulait sans autre événement littéraire.
Chapeauté par l'Institut Canadien de Québec - qui mène aussi le splendide projet de la Maison de la littérature -, ce festival se distingue par sa présence dans des lieux multiples. Bien sûr, les bibliothèques sont à l'honneur, mais des activités ont aussi lieu dans des cafés, des parcs et autres endroits.
Jusqu'à présent, le festival centre ses thématiques sur un auteur-phare, duquel découle tous les sujets abordés. Si la première année faisait honneur à Jorge Luis Borges, la seconde avait choisi Réjean Ducharme comme point de ralliement.
Pour 2012, le choix est fait, l'appel de projets est lancé. La thématique: Isaac Asimov et la science-fiction.
En tant que lectrice et scribouillarde de science-fiction, je suis très enthousiaste face à ce choix et je vous invite, amiEs et amateurs de science-fiction, à y jeter un oeil.
Certains d'entre vous ont-ils assisté aux éditions précédentes de ce Festival? Qu'en avez-vous retiré? Est-ce un événement auquel vous nous suggéreriez de participer?
Avec le Congrès Boréal qui sera de retour à Québec au printemps 2012, la Vieille Capitale sera toute science-fiction en 2012. Je regrette presque d'avoir quitté son giron :P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire