26 nov. 2011

Mémoires de Salon du Livre

Samedi dernier, le 19 novembre, j'ai fait ma première visite au Salon du Livre de Montréal. Par le passé, j'ai été une inconditionnelle du Salon du Livre de Québec, mais depuis mon déménagement dans la métropole, je n'avais pas fréquenté un tel salon.

D'abord, parce que j'y passe un temps fou et que mes horaires de travail ne me le permettaient pas trop. Ensuite parce que j'en ressors toujours avec un pincement au coeur d'avoir tant regardé et de n'avoir, bien trop souvent, pas pu choisir. Je ne suis pas de ceux qui profitent d'un tel événement pour acquérir une cargaison de livres. Je ne cours pas non plus les autographes. Mon expérience s'apparente à une visite dans une immense et étourdissante librairie. Trop étourdissante pour y acheter quoique ce soit, ou encore pour ne pas être sûre, même une fois dehors, d'avoir fait le bon choix.

Pourtant, j'ai fait une belle rencontre dans un de ces fameux Salon, la seule fois où j'y suis allée pour rencontrer quelqu'un. J'y ai rencontré Francine Pelletier, qui venait tout juste de terminer sa trilogie du Sable et de l'Acier. Ce furent mes premiers romans de science-fiction québécoise. Malgré que son temps pour les dédicaces et les rencontres fut terminé, Francine a quand même pris le temps de me parler... pendant plus d'une heure!!!! Ce fut le début d'une amitié qui persiste toujours.

Samedi dernier, les tables se sont inversées, nous avons atteint la fin d'un cycle. Pour en amorcer un plein de promesses.

Samedi dernier, je partageais une séance de dédicaces avec Ariane Gélinas et Yves Meynard, dans le cadre de l'événement des revues. Un peu incertaine, je m'assis au centre, plusieurs exemplaires du dernier numéro de Solaris devant moi - le seul dans lequel j'ai été publiée jusqu'à présent, avec ma nouvelle lauréate du prix 2011. À vingt heures pile - ou était-ce un peu avant? - Francine était devant moi, copie à la main.

Je suis très heureuse, Francine, de t'avoir signé ma première dédicace.

Pis à part de ça, c'est pas évident à faire, des dédicaces!!! Quand tu veux pas juste écrire le nom de la personne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire