22 mai 2014

Les séries (pas celles de la Coupe Stanley)

J'achève tranquillement le cinquième livre de A Song of Ice and Fire. J'ai lu de façon marathonienne cette série depuis le mois de décembre (cinq livre assez volumineux en six mois, pour moi, c'est un heureux exploit). Là, je me retrouve devant l'éternelle question: que lire ensuite?

Le sixième livre n'est pas encore terminé. Et je regarde, sur mon bureau, le cinquième livre de Tyranaël.

Le souci, avec les séries, c'est que lorsque je lis les livres trop séparés, je me sens un peu déconnectée. Je n'ai pas la meilleure mémoire des livres que je lis, alors je me sens perdue pendant un moment et j'ai souvent l'impression qu'un tas de détails m'échappent. C'est pour ça que j'ai fait mon marathon. Mais voilà,¸ Tyranaël, ça fait un bout que je l'ai commencé. La question: est-ce que je relis depuis le début? Plutôt intense, non? Et quand le sixième de A Song of Ice and Fire va sortir, je ne vais pas tout relire ça!
Bon, j'aurais tout le temps du monde, je ne dis pas, mais mon temps de lecture est assez limité, alors je préfère éviter les relectures.

Je crois que je vais me lancer dans le cinquième de Tyranaël. Sinon, plus je repousse, plus la reprise sera difficile. Je vais  peut-être tout de même survolé les volumes précédents, juste pour me les remettre en tête. Surtout que les histoires sont plus éclatées et moins chronologiques que A Song of Ice and Fire. Faudrait aussi que je termine la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson.

Coudon, j'en ai combien des séries que je n'ai pas terminées?
(PS: j'ai lu les six de Dunes... mais je n'ai jamais terminé Darkover, même si je les ai presque tous ici... mais c'est comme Pern, les séries interminables...)

Supplément:
Bon, j'ai lu The Naked Sun d'Asimov, et ça faisait un bout que j'avais lu  The Caves of Steel. Le choc n'a pas été trop mal, je me suis replongée assez bien dans le monde. Sauf que je ne me souviens plus du dénouement de The Caves of Steel... Je vais aller jeter un petit coup d'oeil (l'avantage du livre papier, ça se consulte mieux sur le qui-vive!).

3 commentaires:

  1. Quand ça fait longtemps que j'attendais un tome d'une série, ça m'arrive d'aller relire les derniers chapitres du tome précédent. C'est souvent suffisant pour se remettre dedans. :) (Mais je déteste attendre les tomes suivants d'une série... Dans les 10 derniers années, A Song of Ice and Fire est la dernière série non terminée dans laquelle je me suis embarquée! lol!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, ça, relire le dernier chapitre.
      Quoique pour A Song of Ice and Fire, ça va être plus compliqué... le dernier paragraphe de chaque dernier chapitre de chaque perso ;P Oh, je souffre en avance... héhé

      Supprimer
  2. @Josée : Ah, le dernier paragraphe de chaque chapitre de chaque personnage serait sans doute une bonne idée. Ça fait beaucoup, mais comparé à l'épaisseur du livre, c'est quand même minime!

    RépondreSupprimer