12 mai 2014

Retour sur Boréal 2014

Avec une semaine de retard, voici mon petit retour sur Boréal 2014.

Arrivée le vendredi soir de Montréal avec le garçon, j'ai fait mon apparition au Congrès le samedi très tôt.

Je me sens toujours un peu gênée, incertaine. Je suis timide, que voulez-vous.

Bien sûr, j'ai assisté à plusieurs tables-rondes, et j'ai même intervenu! Surtout, j'ai animé non pas une, mais TROIS tables-rondes! Elle s'énerve la madame. Je dois dire que pour la première (Une fois en librairie, les littératures de l'imaginaire, comment ça se vend?), j'aurais peut-être eu plus ma place en participante. Je tendais trop à intervenir plutôt qu'à ramener et encadrer le débat. Pour la seconde (Qu'y a-t-il derrière la porte?), outre la surprise de la porte sortie d'un exposé oral d'il y a 17 ans (fait par Frédéric Raymond lui-même), je n'avais pas assez bien rassemblé mes questions, développé mon sujet. Il y a eu des moments creux. Une chance qu'Yves Ménard était sur le panel! Enfin, le troisième, celui sur les tabous, j'ai un peu manqué de confiance - intimidée peut-être? - et je n'ai pas commencé comme j'aurais voulu, mais le tout s'est bien déroulé. Bref, encore positif comme expérience et je compte continuer à animer des tables-rondes. Participer? Je me sens encore bien peu connaissante pour m'y risquer.

Parlant de participation, je me suis déguisée pour la mascarade!!! Un vieux costume (sur lequel j'aurais dû laisser les bouts de moisissures pour donner du caractère!), mais c'était marrant, ça cassait la glace. Bravo à Martin Mercure pour son barbare et à la jeune femme en Léane (zut, me souviens plus du nom), le costume était à baver. En fait, bravo à tous pour les participations, c'était super festif.




Enfin, j'ai remporté mon deuxième prix Solaris. Je le savais d'avance, mais la réaction de la salle était géniale. Et j'ai encore bafouillé (je m'étais préparée, je le jure, mais que voulez-vous, crampe au cerveau), mais au moins, cette fois-ci, j'ai pas oublié de remercier le mari et le garçon. Donc surveillez le prochain Solaris, j'y serai! (Et je promets d'y faire une nouvelle apparition plus rapidement. Trois ans, c'est trop long!)

3 commentaires:

  1. Toi t'écris pas souvent, mais quand tu le fais, c'est avec des résultats importants! ;) J'ai bien hâte de te lire! :)

    Pour les table-rondes... Je sais pas, mais moi me semble que je trouverais plus stressant d'animer que de participer. Participer c'est pas si pire : tu réponds aux questions de l'animateur. Mais animer, faut que tu encadres le débat, que tu prépares des questions, que tu réussisses à empêcher Perro et Sénécal d'en venir aux mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu angoissant, surtout quand tu as des pointures sur le panel (Jean Pettigrew, Élisabeth Vonarburg par exemple). Et déjà que, dans la vie, j'interviens pas trop, ce n'est pas facile de couper les élans des gens. Des fois on s'emporte :)
      J'aime bien animer malgré cela.

      Pour l'écriture, c'est assez efficace mon affaire ;) Mais bon, une nouvelle aux trois ans, ce n'est pas sérieux! Au moins, là, mon cerveau ne peu plus dire que le premier Solaris était un accident ou un exploit qui ne peut être répété (mauzusse de cerveau!).

      Supprimer
  2. Je n'avais pas remarqué que tu étais timide (cela dit, je ne te connais pas vraiment). Étant moi-même un grand timide, je dois admettre que tu m'impressionnes. Repensant après coup aux tables auxquelles j'ai assisté et que tu animais, je n'aurais jamais cru... (pour ma première table ronde, l'an dernier à mon premier Boréal, j'avais été placé là par la Grande Dame dix minutes avant le début... crise-panique de timidité !). Je ne sais pas s'il faut un timide pour en comprendre un autre, mais je te félicite pour tes animations...

    ...ainsi que pour ton prix Solaris. J'avais adoré "Le Substitut", j'ai hâte de lire ton nouveau texte !

    RépondreSupprimer