28 juil. 2014

Tâches qui occasionnent des listes de livres à lire

Il y a des activités dans la vie qui génèrent des listes de livres à lire.
Et nous savons tous que les listes de livres, ça se multiplie, ça se reproduit, ça nous envahit!

Depuis quelques jours, à la librairie, nous déplaçons certaines sections, nous remplaçons des tablettes bancales. Bref, les projets d'été quoi! Alors j'ai fait la remise en ordre de la section des essais en sciences (vérifier que les livres sont dans la bonne section, les remettre en ordre alphabétique, regarder si on n'a pas loupé des droits de retour). Elle n'est pas énorme (parce que tous les livres sont souvent classés du côté spécialisé), et je dois avouer que je ne pourrais pas comprendre plusieurs des ouvrages qui y sont (certains sont destinés au grand public, d'autres pour lecteurs avertis), mais il y a des titres accrocheurs.

Outre les livres sur les expériences potentiellement dangereuses (faut que je les achète pour un Julien-plus-grand!), il y a "Exquise planète", l'application de la technique du cadavre exquis à la création d'une planète. Le jeu est joué par un écrivain, un paléontologue, un archéologue et un astrophysicien. Il y a aussi "Asimov et l'acceptabilité des robots", qui date déjà (hmm, retour loupé, je n'aurai pas le choix de l'acheter celui-là!). Il y a les classiques de Hawking et Reeves, qu'on se dit toujours qu'on va lire, mais auxquels on ne s'attaque jamais (comme Greene et Suzuki, qui sont absents de notre sélection).

Et un superbe livre de cryptozoologie!!!!

Bon, disons que la section psychopop a été pas mal moins excitante par contre. Là, à part regarder honteusement la table des matières des livres sur l'estime de soi, y'a pas eu de coup de foudre.

4 commentaires:

  1. La section psychopop est excellente quand tu veux écrire de la chick lit. Ou créer un personnage vraiment nunuche! :p

    Ouille, lire des essais scientifiques... genre, pas en sciences humaines? :p Chapeau, moi je passe! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la psychopop, les titres sont bien marrants par contre. On se tordait de rire à l'inventaire, quand on les récitait un à la suite de l'autre, pas au complet pour aller plus vite. Ça faisait de drôles d'enchaînements.

      Pour les essais en science... je me crée une liste, mais c'est rare que j'y touche (honte à moi). Ça me prend un temps fou en lire. Je me souviens quand j'achetais des revues scientifiques pour me tenir à jour. J'en ai lu des trucs que je ne comprenais pas!!! Mais ça donne des idées super! Faudrait que je m'y remette. Aller à la bibliothèque les feuilleter.
      Tiens, projet no. 1458!

      Supprimer
  2. Ah, les listes à lire... La seule chose qui se reproduit plus vite que des lapins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii.
      J'en ai des cahiers plein! Pis que je ne consulte pas souvent, parce qu'il y en a toujours une nouvelle. Là, j'ai essayé de regrouper sur un fichier Excel, mais j'ai pas fini!

      Supprimer