15 sept. 2014

Rentrée littéraire

Dans le but d'élargir mes lectures, et par souci professionnel, cet automne, je suis d'un peu plus près l'actualité littéraire francophone. J'ai donc lu pas mal d'articles sur la rentrée littéraire. Parce que l'automne, c'est LE moment, l'inondation de nouveautés. On sort les vedettes et on met toute la gomme pour mousser les nouveaux auteurs dont on pressent qu'ils seront les têtes d'affiche de demain.

Je sais, la littérature de l'imaginaire, ce n'est pas la "grosse affaire". Alors j'ai lu les articles sans trop d'attentes. Puis, il y en a eu un sur le policier et les genres de l'imaginaire. Et franchement, il n'y avait pas grand chose.

1) Est-ce parce qu'il n'y a vraiment pas de titres qui vont paraître?
2) Est-ce parce que le choix des titres à paraître est ordinaire, sinon banal?
3) Est-ce parce que la littérature de genre est inondée de traduction? Pourtant, on parle bien des sorties en littérature étrangère (i.e. non francophone). Le problème vient-il alors du délai de traduction entre la sortie originale et la traduite?

Un peu des trois?
Ou bien n'est-on simplement pas au courant de ce qui s'envient en littératures de l'imaginaire? Et personne ne s'en soucie.

4 commentaires:

  1. Absolument pas le 1, absolument pas 2, un peu de 3, mais surtout, le peu d'espace dans les médias pour la littérature fait que l'on tasse tout ce qui n'est pas à moindrement mainstream et que malheureusement, l'imaginaire pour les grands médias, ce ne l'est pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais en préparer une moi, une rentrée littéraire de l'imaginaire. Attachez vos tuques!

    RépondreSupprimer