28 juil. 2015

Archives personnelles: le bordel, quoi!

Quand on écrit, on accumule des bouts de papier. Partout. Et des cahiers, à demi remplis, de plein d'extraits d'histoires embryonnaires différentes.

Et aussi des listes. De livres à lire, de choses à travailler.

Et des notes prises pendant des tables-rondes de congrès. Plus très compréhensibles (je n'ai d'ailleurs toujours pas fini de retranscrire mes notes d'Anticipation 2009).

Et puis il y a les textes eux-mêmes, en huit versions, et la documentation sur les textes (le monde, les persos, etc), annotée et gribouillée et corrigée.

Brrrrrref.
De temps à autres, il me vient l'idée folle d'organiser le tout. Mais ça implique de retaper/découper-uniformiser/ordonner un tas de papiers et la tâche me submerge vite. Puis je me dis: à quoi bon? Vais-je vraiment consulter tout ça de nouveau? Ça fait un peu bizarre de conserver des archives de soi-même. Qui va consulter ça? Un futur biographe (prétentieux, non?).

Aaaaaanyway. Vous gardez quoi? Comment? Et vous jetez quoi?


Oui, parce que le contrecoup, c'est de se dire qu'on a juste à tout jeter.

Et côté archives électroniques? Les version 1, 2, 3, 3a, 3b etc?

4 commentaires:

  1. Héhé, perso, j'ai lâché le papier il y a un moment. Entre autre pour des raisons de rangements, mais aussi à cause de mon petit cœur vert qui saigne devant les coupes d'arbres...
    J'ai remplacé par plusieurs solution:
    #1 je fais beaucoup travailler ma mémoire,

    #2 je garde avec moi un petit livret pour prendre des notes, mais pour les trucs qui ne rentre pas bien dans ma mémoire (ex: adresse, numéro de téléphone, email, une idée qui me traverse et je n'ai rien d'autres sous la main (le plus souvent, je vais garder en tête... mais pour éclaircir une idée, genre quand il faut faire un dessin... papier... :P

    #3 Scrivener!!! Je ne travaille plus du tout avec Word, mais avec Scrivener, et toutes mes recherches, idées, brainstorming... peuvent aller dans le même "document" que l'histoire à écrire. La gestion des documents est beaucoup plus simple, plus clair, plus facile d'accès aussi. :)

    #4 il faut bien sûr faire des back-up. À la maison, nous avons gardé de vieux disques-durs encore fonctionnel en upgradant d'ordi et on en a fait un kit de stockage externe. Il y en a deux en "miroir", c'est à dire que l'un est une copie identique de l'autre, d'un coup que l'un décide de mourir. J'ai donc 3 disques qui contiennent mon data. Pour éviter tout risque, une source de stockage sur internet peut être envisagé, comme un Dropbox personnel avec password, si jamais la maison passait au feu...

    À l'occasion, je fais des ménages dans mes données. Les projets "terminés", je les mets dans un fichier "Archives" pour éviter d'effacer. Je garde "sous la main" que les fichiers pour les projets en cours, c'est moins mélangeant ;) Nous avons un autre kit de disque externe en miroir pour du stockage supplémentaire, branché en réseau (facile d'accès)... pour les extra qu'on n'a pas besoin de garder localement sur l'ordi, comme les archives. ;o) :)

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie de noter uniquement dans des carnets, jamais sur des feuilles volantes. En cas de non-respect de cette règle, j'ai une grosse pochette pour rassembler les feuilles volantes. Les carnets, eux, sont rangés dans une boîte dans un garde-robe. Et les fichiers électroniques sont à peu près classés selon le système : notes de recherche, histoires potentielles, textes en cours, textes publiés. C'est pas parfait, mais c'est pas trop le bordel! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les carnet, ce qui m'embête, c'est l'éparpillement. Plein de petites idées par-ci, par-là, à regrouper, à ne pas oublier. Bon, j'ai aussi eu beaucoup tendance à démarrer 8 trucs en même temps à certain moment (et à ne rien terminer, bien sûr!). Et après un certain temps, je changeais de méthode, alors c'est très hétéroclite, mes trucs...
      Déjà, si choisissais une méthode, mais surtout, si je m'y tenais! (mais là, faut-il convertir tout ce qui est "à l'ancienne"? c'est face à cette tâche, je crois, que je me décourage)

      Supprimer
    2. L'éparpillement des carnets, je trouve qu'il a quelque chose de hautement créatif. Quand je suis en panne, je pige dans la boîte, je ressors un vieux carnet et je le feuillette. Ça a toujours donné des résultats intéressants.
      Cela dit, y'a vraiment juste mes idées subites et mes notes de conférence qui vont dans les carnets (ok, parfois un bout de texte en cours aussi si je suis dans une salle d'attente ou autre, mais dans ce cas je le retranscris dès que j'arrive à la maison).
      Mais non, tu ne dois pas convertir tes notes "à l'ancienne", sinon tu finiras pu! Anyway, le principe avec les idées, c'est que les bonnes vont surnager.

      Supprimer