9 oct. 2011

Déblocage

Depuis que je suis retournée au travail, voilà - déjà! - cinq semaines, je n'avais pas encore réussi à me donner le temps d'écrire. Puis, enfin, avec la régularisation de mon horaire de travail, j'ai pu m'y remettre... pour me retrouver complètement bloquée.

J'avais délaissé mon histoire au moment charnière qu'est la fin d'un chapitre. Allez hop, non seulement fallait-il se replonger dans le bain, mais faire face au début de chapitre. Je ne sais pas pour vous, mais pour mois, début de chapitre ou de nouvelle ou de livre, ça revient quasiment au même: cette première phrase. Je savais où je voulais aller, j'avais mon plan de chapitre d'élaborer (oui, je travaille avec un plan maintenant, ça m'a pris du temps avant de comprendre quand faire le plan dans mon processus, mais j'y suis), je savais ce que je voulais dire, avec des bouts de phrases que je trouvais mignons. Le problème: comment introduire ces phrases en devenir, les coordonner, les unifier?

Et ce haut de page qui n'en finissait plus d'être blanc.

Face à ce drame d'envergure, mon conjoint, qui ne partageait pas l'ampleur de la situation, a simplement écrit un "Bonjour" dans le haut de cette page maudite. Voilà, le début était écrit. Un début sans lien avec le reste, qui pouvait être effacé, mais qui a eu un effet dédramatisant. Non, je ne réussirais probablement pas à écrire mes premières phrases comme je le voudrais, mais au pire, je les effacerais ou les retravaillerais. L'important, c'était de redémarrer, de se remettre dans le bain.

208 mots ont été écrits.

Le lendemain, bloquée de nouveau, j'ai décidé de griffonner le début d'une autre histoire qui me trottait dans la tête. Sur du papier, pour profiter de la belle journée. Ce jour-là, je crois bien que c'était l'idée de rester enfermée qui  me rendait amère et improductive.

Sur les blocages, il y a ce billet d'io9  (en anglais, désolée) qui, s'il n'énonce pas des solutions novatrices, a l'originalité d'aborder le sujet non pas comme un seul énorme problème, mais comme un nom générique, symptôme de différentes situations. Selon la situation, la solution changera.
http://io9.com/5844988/the-10-types-of-writers-block-and-how-to-overcome-them

Bon, en faire une liste en dix points étaient peut-être exagéré, mais cela donne de la perspective et des nuances à ce passe-partout qu'est le syndrome de la page blanche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire