15 sept. 2012

Lecture: "Accelerando" de Charles Stross

Résumé
Accelerando, c'est l'histoire d'une famille qui, en l'espace de trois générations, participera au passage d'un monde pré-singularité à un monde post-singularité.

Dans les premières décennies du vingt-et-unième siècle, Manfred est un entrepreneur hors du commun. Outillé des dernières technologies qui lui permettent d'être toujours en avance sur tout le monde, divisé en un être de chair et des copies de son esprit qui naviguent sur internet, il génère des idées dont il fait profiter les autres, au grand désespoir de son ex-copine, agente du fisc. Virtuose dans la manipulation des lois - surtout des lois financières - et des marchés, il oeuvre dans le droit des êtres téléversés, la transformation de toute matière en computronium (élément nanotechnologique "pensant" et transformable) et l'émergence d'une humanité différente.

Quelques décennies plus tard, sa fille Amber, émancipée de force, s'exile en orbite de Jupiter, où elle établit son propre royaume indépendant qui servira de point de départ d'une expédition intersidérale partie à la recherche de la source d'un message extra-terrestre. Son corps physique demeurera en orbite alors qu'une copie partira, téléchargée dans un "vaisseau" de la taille d'une canette. Deux Amber existeront alors, comme bien d'autres, dont l'une dans un univers uniquement virtuel dont l'aspect naturel n'aura pour fonction que de préserver sa santé mentale et celle de ses camarades.

Finalement, le fils d'Amber de Jupiter, Sirhan, tentera tant bien que mal de survivre dans un système solaire où les humains de chair sont de moins en moins inclus, toute la matière se transformant en computronium. De retour de son expédition, Amber-virtuelle rapportera une vision de ce qui les attend, de l'aboutissement de cette vie post-singularité.

Et n'oublions pas le chat cybernétique familial et les homards explorateurs spatiaux!

Commentaire
 Accelerando résulte de la fusion de neuf nouvelles - trois par époque - publiée d'abord séparément dans Asimov's Science-Fiction Magazine.
L'amalgame est enthousiasmant dans la première et la seconde partie. Manfred, avec son cerveau hyperactif, est le guide parfait dans ce monde où foisonnent les nouvelles idées et leur développement. Sympathique rebelle, il aide à faire passer les concepts pas toujours évidents à comprendre, surtout les extrapolations sur le système financier et son aspect légal. En seconde partie,les mésaventures d'Amber nous replongent plutôt dans l'adolescence, mais ici, c'est tout l'imaginaire de l'auteur et la quête vers les extra-terrestres qui gardent l'intérêt. Manfred, sans faire d'apparition, fait sentir sa présence.
En troisième partie, ça se gâte. Une ambiance de désenchantement et de déception ainsi qu'un personnage principal - Sirhan - qui n'attire pas la sympathie rendent le tout lourd. Encore une fois, les idées sont au rendez-vous, plus glauques et pessimistes pour une espèce humaine obsolète dans son propre système solaire. Au terme de l'histoire, on voudrait être parti avec cette seconde expédition vers un signal extra-terrestre, plutôt que d'être resté avec Sirhan. Même le retour de Manfred n'y change rien, sans compter une révélation de Deux ex Machina plus amère que révélatrice.
Aussi, tout au long du roman, il y a ces interventions d'un narrateur omniscient qui servent à nous situer dans le temps, à décrire le moment actuel quand il y a eu un bon dans le temps. Généralement assez neutres, il  y en a quelques unes, vers la fin, où un mépris ou un je-m'en-foutisme transparaît. On a l'impression que l'auteur en a marre. Je suspecte de plus en plus que ces interventions proviennent du chat-robot.

En résumé:
En positif, un roman qui déborde d'idées et d'extrapolations originales, deux personnages sur trois sympathiques, un rythme très rapide et des éléments récurrents qui solidifient la cohérence de l'histoire. 
En négatif, en fait, la troisième partie, vraiment. Je pourrais ajouter le computronium, ce truc jamais expliqué, ni sur sa nature réelle ou sa création, mais disons que ce fut mon acte de foi.

Recommandé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire