24 nov. 2012

Lecture: "Frankenstein délivré" de Brian Aldiss (1973)

Résumé

 Dans un futur pas si lointain sévit une guerre mondiale. À New Houston, Joseph Bodenland s'occupe de ses petits-enfants avec l'aide d'une nourrice, car leurs parents ont été tués et sa femme a été envoyée en Asie du Sud-Est en mission humanitaire. Un matin, la nouvelle éclate: les bombardements incessants dans l'atmosphère de la planète ont créé une rupture de l'espace-temps, provoquant d'imprévisibles glissements temporels.

Joe subit quelques uns de ces glissements, sa maison entière et une portion du terrain se retrouvant à des époques et des lieux autres, comme le Moyen-Âge, pour des durées indéterminées. Durant un de ces glissements, il s'aventure au-delà de son territoire dans sa voiture et sa maison retourne dans son espace-temps sans lui, le laissant exilé à une autre époque.

Il découvre qu'il est en Suisse, au début du XIXème siècle. Ce qui le trouble le plus, ce sont les événements dont il est témoin, des événements qui, pour lui, étaient issus d'une oeuvre de fiction: il vit des passage du Frandenstein de Mary Shelley. Il croise à la fois la créature et son créateur alors que le procès d'une servante accusée à tort est en cours. Il décide donc de faire de son mieux pour rectifier l'injustice en devenir.

En cours de route, il subit un nouveau glissement qui l'emmène un peu plus tard et lui fait croiser le chemin, cette fois-ci, de Mary Shelley elle-même. Cette rencontre brouille de plus en plus le sentiments de réalité et d'identité de Joe.

Commentaire

J'ai acheté ce livre au cours d'une Bibliovente pendant laquelle je repérais les formats poches à couverture argentée. Je trouvais le titre de bon augure quand j'ai cherché une lecture autour du 31 octobre.

La prémisse est un brin loufoque, qu'une bombe ait "déréglé le temps", mais j'ai laissé passer.

La narration est à la première personne, nous parvenant d'abord par une correspondance entre le personnage et sa femme, puis par un enregistrement fait au cours de l'aventure. Le clin d'oeil au style souvent adopté du dix-neuvième qui transmettait une histoire par le biais d'un journal est sympathique.

Le personnage principal, d'abord cadré dans son environnement naturel, subit peu à peu une crise et une perte d'identité, qu'il nous verbalise de façon régulière. Une chance, car je ne crois pas que j'aurais perçu les incohérences ainsi. Le personnage n'est pas assez bien enraciné au début pour bien supporter les changements subséquents, on hésite entre cette hypothèse et l'hypothèse d'un personnage flou et incohérent.

Si le saut dans le monde fictif fait surgir de nombreuses questions et contient un potentiel d'interrogations. le saut dans le monde réel et la rencontre avec Mary Shelley pouvait semer encore plus de troubles. Mais le personnage se perd dans une admiration sans borne où on se sent dans le fantasme d'un fanboy. La coupure est raide lorsqu'on revient dans l'univers fictif (???) et on sent qu'on a perdu les motivations du personnages. Pourquoi se démène-t-il ainsi? Le tout pour finir avec un nouveau glissement qui les mène dans un nouvel univers, fictif ou non? Il y a trop d'indéterminés.

Par contre, tout le questionnement du personnage sur les natures humaines, celles des différents siècles, le sien et celui où il arrive, reflète le désenchantement d'une illusion, d'une idéalisation.

L'écriture est superbe, ce qui rend la lecture plus facile. Je ne crois pas que j'aurais lu le livre jusqu'à la fin n'eût été de cela.

En résumé, un livre bien écrit, dont les questionnements principaux sont oubliés au profit d'une section centrale mal exploitée qui, du coup, semble provenir d'un livre différent. Le tout part en vrille à la fin. A-t-on voulu calquer le Frankenstein original dans les événements? Ça fait trop longtemps que je l'ai lu. Il y a des similarités, mais franchement, ça ne vaut pas le coup de se creuser la tête.

Aldiss est un grand de la science-fiction, j'essaierai de le lire à nouveau, mais je ne suis pas convaincue pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire