16 déc. 2012

Lecture : "Révolte sur la Lune" de Robert A. Heinlein (1966)

Résumé

Utilisée à l'origine comme colonie pénitentiaire, la Lune héberge désormais des citoyens libres - les Lunatiques -, descendants des anciens déportés. Toutefois, elle demeure sous la gouverne d'un Gardien et a comme fonction principale de fournir la Terre surpeuplée en nourriture.

Un ordinateur principal est responsable de la bonne marche des différentes villes souterraines constituant la colonie. Avec l'accumulation des tâches, il a été augmenté, mis à niveau et un jour, il s'est mis à penser. Seul son réparateur régulier, Manuel, s'est aperçu de cette évolution. Conservant le secret, il profite de fausses demandes de réparation issues de l'ordinateur pour lui rendre des visites, converser avec lui, discuter de son sens de l'humour qui est encore à peaufiner.

Un soir, Mike - du nom que se donne l'ordinateur - lui demande d'aller surveiller une réunion. Sans le savoir, Manuel se trouvera mêlé aux démarches d'autonomisation et de libération de la Lune. Entraîné par une jolie révolutionnaire et son professeur qui lui a permis d'apprendre l'informatique, Manuel leur révélera le secret de Mike, ce qui rendra soudainement possible leur soulèvement.

Avec Mike qui prendra une identité pastiche pour devenir un des leaders du mouvement, Manuel sera plongé jusqu'au cou dans cette lutte, faite de manipulations des ennemis comme des alliés, alors qu'il ne souhaitait que la tranquillité.

Commentaire

 Dans ce roman, Heinlein mélange à merveille la vie d'un homme ordinaire, un développement informatique inouï et la destinée d'une population entière, dont l'existence est elle-même basée sur une projection future de l'évolution de la science et de la technologie humaine.

Les personnages sont crédibles, constants sans être trop simplifiés, et attachants. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais le groupe principal est toujours au coeur de l'action. On suit aisément les tourments et le désarroi de Manuel, quand il se sent dépassé par les événements. On partage ses liens avec sa famille et Mike. La seule faiblesse, selon moi, est dans le rôle des femmes qui, malgré qu'elles soient une ressource rare sur la Lune, semblent toujours confinées dans des rôles très traditionnels. Le personnage féminin principal, Wyoming, déroge un peu de ce rôle, mais pas tant.

L'univers social créé par Heinlein sur cette Lune exploite plusieurs idées découlant de la rareté des femmes, du fait que les habitants sont tous soit des criminels, soit des descendants de criminels ou de déportés, et de la réalité de vivre dans un environnement qui dépend  du bon fonctionnement de son système gérant les éléments essentiels à la vie. Sur la Lune, les impacts de certains gestes et de certains accidents ont des portées différentes que s'ils arrivaient sur Terre. Enfin, l'écriture simple et directe concorde à merveille avec les personnages et la réalité lunaire.

Pour conclure, le canevas même de ce roman, où l'intrigue repose sur des éléments technologiques ainsi que sur la façon dont les humains transigent avec eux, en fait une lecture incontournable. Et très agréable à lire, qui plus est!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire