24 févr. 2013

Dune: souvenirs et relecture

Voilà!
Ça faisait un bon bout de temps que je promettais de relire Dune. Avant, je ne relisais jamais, mais depuis peu, j'ai décidé de relire certaines œuvres, lues durant mon adolescence.

J'ai lu Dune vers quinze ans, parce que l'édition à ma bibliothèque municipale était un livre à la brillante couverture argent. Je ne me souviens pas si j'ai vu le film avant ou après. Peut-être ai-je aperçu quelques extraits avant, j'en ai retenu des images très vives.

Pour ce qui est du livre, j'ai surtout été marquée par le moment où Paul développe ses facultés de perception du futur, en particulier parce que je n'avais rien compris. Le tout est resté dans ma mémoire comme un grand moment de confusion. Ensuite, j'ai du mal à distinguer ce qui appartient à quel livre de la série originale. Je n'ai pas une très bonne mémoire de ce que je lis, voilà pourquoi j'ai décidé de relire certains livres.

À cette nouvelle lecture, j'ai été frappée de constater que le duc Leto meurt beaucoup plus tard que je ne me rappelais. Aussi, je ne me souvenais pas beaucoup de toute l'intrigue politique, ni des allusions religieuses. Pourquoi ce livre m'avait-il à ce point marqué si je m'en souvenais si peu, si incorrectement? Pour compenser, j'ai dû mettre une dizaine de petits papiers dans le livre pour me rappeler les endroits où il y a de bonnes citations. Pourtant, je ne suis pas une maniaque de citations. Je trouve que balancer des phrases hors contexte juste pour pavaner, c'est le comble du snobisme. En même temps, je voudrais que des phrases restent dans ma tête à jamais, à cause de leur pouvoir, du sens qu'elles donnent au monde, de la force qu'elles peuvent nous donner. Je m'égare.

Pour finir, je trouve drôle de relire ce classique situé sur une planète désertique alors que j'essaye de terminer mon propre roman dont les protagonistes sont originaires d'une région désertique. Ça m'a fait penser à un tas d'éléments à revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire