2 juin 2013

"Pushing Ice" d'Alastair Reynolds (2005)

Résumé

Un prologue nous présente une humanité qui englobe des milliers de mondes et qui cherche un geste pour célébrer ses 10 000 ans d'existence. Une des propositions suggère d'envoyer des sondes à la recherche de leur Bienfaitrice, qui a permis l'émergence de leur Congrès.

Ensuite, l'histoire nous ramène en 2057, à bord d'un vaisseau, le Rockhopper,  qui capture des astéroïdes pour renvoyer leur glace et leurs matières premières utilisables vers la Terre. Alors qu'ils effectuent un contrat, une des lunes de Saturne, Janus, se dégage de son orbite tandis que sa surface s'effrite, révélant une structure métallique, robotique. Comme leur vaisseau est le plus près du phénomène, on demande à l'équipage du Rockhopper de suivre Janus le plus longtemps possible pour recueillir des données, et si possible, s'y poser. Le vote est serré, mais l'équipage décide en faveur de la poursuite de Janus. Cependant, des soucis techniques menacent leurs espoirs de retour, sans compter que Janus accélère, puis les happe dans son sillon.

Ce qui n'est que le début de leurs aventures au cours desquelles s'affronteront deux femmes, deux anciennes amies, dans une lutte pour la survie de l'équipage de Rockhopper.


Commentaire

Pushing Ice  nous embarque dans l'aventure grâce à une situation accrocheuse ancrée dans un monde bien développé ainsi que des personnages complets et humains. Le réalisme des relations entre les protagonistes, qui tient entre autres à l'acceptation de l'irrationalité de certaines de nos actions, et de leurs tourments, constitue une des forces de l'oeuvre. La cohérence scientifique et technologique ainsi que la prise en compte des contraintes liées à la situation d'exil est l'autre force. L'écriture est efficace, insérant les éléments d'information avec habileté, de sorte que le lecteur ne se sent jamais inondé par celle-ci.

Au niveau de l'histoire, la connexion entre celle-ci et le prologue étonne car elle prend un aspect inattendu. Par contre, les longs sauts dans le temps m'ont agacé, je crois surtout à cause de certains choix (ce que l'auteur présente vs. ce qu'il raconte) ainsi que de leur présentation. Cependant, la persistance de certains filons leur donne une cohérence. Enfin, un des éléments-clés de la finale apparaît trop tard, alors qu'il y aurait eu des occasions d'en parler avant. Cela donne une mauvaise impression, comme s'il s'agissait d'une idée arrivée en cours de route et que l'auteur n'aurait pas reculé pour l'intégrer.

 Ce roman fait partie de ces space opera "réalistes", aux dimensions temporelles immenses qui se terminent bien souvent dans un temps quand l'espèce humaine, après avoir vécu, s'est éteinte comme toute autre espèce. Je ne suis pas adepte de cette vision et ça a laissé une amertume à la fin du récit.

En résumé, Pushing Ice est une histoire complexe de relations humaines, de persévérance face aux défis de survie, relevés grâce à l'ingéniosité. Le roman se lit bien grâce à la combinaison heureuse des personnages, des situations et d'une plume fluide - parfois un peu trop technique, surtout que je l'ai lu en anglais - et, si on pardonne ses trois faiblesse - deux de construction et une d'idée, mais cette dernière relève du goût personnel - , on passe un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire