22 juin 2013

Reprise des mauvaises habitudes de bibliothèque

Depuis peu, j'ai repris ma fréquentation assidue de la bibliothèque municipale.

Dans ma jeunesse, nous habitions à moins de dix minutes à pieds d'enfant de la petite succursale du quartier, et j'y passais des heures, sans compter les voyages extravagants à la "grosse bibliothèque", soit la succursale principale non loin du terminus d'autobus.

J'ai laissé un peu tomber mes habitudes au début de la vingtaine, avec tous les livres de cours à lire et les multiples déménagements. Quoique durant mes vacances, je faisais des emprunts excessifs à la bibliothèque...

Me voilà de retour, avec un outil encore plus magnifique: le compte en ligne, qui permet de réserver n'importe quel livre de l'île de Montréal et de le faire venir à sa succursale. Petite, je détestais demander ça, mais je perdais des heures à fouiller les rayons,  à la recherche des couvertures gris-argent des PressPocket entre autres.

Le problème, éternel, c'est que je prends trop de livres. Non seulement j'en réserve trop, et ils arrivent tous en même temps, mais en plus, j'ai cédé à la tentation, la fin de semaine dernière, de parcourir les rayons de ma succursale de Maisonneuve. Et de repartir avec trois titres de plus, tous imprévus (ok, pas le deuxième volume d'Hanaken, lui, c'était prévu, pis je l'ai lu en une journée, dans la salle d'attente d'une urgence).
Le problème corollaire: je remets mes livres en retard, parce que je veux bien les lire, mais il faut que je les renouvelle. Ça, au moins, je peu le faire par internet aussi (soupir de mon  porte-monnaie), cependant, je n'y pense pas tout le temps.


Enfin, j'ai plein de livres dans ma bibliothèque personnelle, et sur ma liseuse électronique! Et voilà qu'en plus, j'en prends à la bibliothèque! Ouf, je n'arriverai jamais à lire tout ça!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire