16 juin 2013

Repousser l'inévitable relecture

Ça fait un bon mois que j'ai terminé d'écrire mon premier roman (premier jet, on s'entend).

Je l'ai envoyé à une lectrice, qui m'envoie ses corrections chapitre par chapitre. Cependant, je désire relire le tout par moi-même avant de me plonger dans lesdites corrections.

Je n'y arrive pas. Le fichier est ouvert - oui, en ce moment même - sur mon ordinateur et je ne le lis pas. Je suis terrifiée! Le premier chapitre a été écrit il y a si longtemps, il y a eu tellement de pauses entre certaines sections. Malgré un premier commentaire global assez positif de ma lectrice, j'ai peur d'affronter, non pas mon texte, mais la petite voix dans le fond de ma tête qui va juger de tout. Je la connais, elle n'a pas la réputation d'être tendre.

Je dois lire ce foutu texte.

J'essaye de me distraire, je me suis dit que je pourrais prendre une pause et me changer les idées en écrivant autre chose, mais en dépit des multiples projets que je souhaite écrire, je n'arrive pas à noircir une seule ligne, ni même à me plonger dans une des histoires pour au moins l'élaborer ou l'explorer dans ma tête (ce que je fais souvent le soir pour m'endormir). C'est le vide complet dans mon cerveau.

Au moins, j'arrive à lire, sauf mon roman.

Ai-je déjà dit que j'avais un petit souci avec l'anxiété?
Aaarrrrgh!

Suis-je la seule qui procrastine à l'aube d'une relecture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire