Me voilà de retour de mes vacances au Mexique où je suis allée en voyage de noces.
J'y ai vécu une expérience hors du commun, puisque le nouvellement mari et moi-même, on s'est payé un truc un peu luxueux et de belles excursions.
On a pris des photos, mais la majorité de nos activités ayant lieu à proximité ou carrément dans l'eau (et à proximité d'une Josée à la maladresse légendaire - c'est génétique, vous demanderez à ma parenté), on n'en a pas tant que ça.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas fait le plein d'images... à la sauce écrivaine.
Non, je n'ai pas tenu un journal (je n'ai presque pas écrit), mais disons que mes réflexions, pendant que j'admirais les paysages, que je visitais les récifs de corail ou que je descendais en rappel dans une grande cenote, étaient les suivantes:
- Comment je pourrais décrire ça???
- Dans quel contexte je peux transposer cette description ? (comme de transposer la danse des algues vers la gestuelle d'un extra-terrestre).
- Que pensent de nous ces gens (les locaux, les employés de la place, etc)?
- Comment vivent-ils? Comment vivront-ils dans cent ou deux cent ans? (ok la c'est la science-fictionneuse qui s'en mêle).
- Quelles histoires se cachent derrière les gens, les lieux, les rencontres?
Donc, plein d'images, mais aussi de questions, de personnages, de situations...
Le dépaysement a permis d'étoffer les archives, où mijotent un tas de détails qui surgissent de temps à autres pour pimenter une histoire, donner de la chair à un personnage ou concrétiser un monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire