13 août 2013

Relecture: épisode 1

Bon, voilà, j'ai entamé la relecture de mon roman.

Je l'ai laissé dormir au moins deux moins avant de m'y replonger. Il faut dire que les premiers chapitres n'ont pas été touchés depuis... 4 ans??? La honte (ou plutôt: yay, bravo moi d'avoir accéléré mon rythme d'écriture).

Donc c'est la première fois que je relis un truc aussi massif (90 000 mots tout de même), alors je me suis posée la question: Comment je m'y prends? À partir de la page 1, vous allez me répondre (vous êtes drôles vous savez :P ). En fait, comme j'ai une lectrice en parallèle qui fait des commentaires de son côté, je me voyais mal faire des changements et rendre ses efforts caduques, alors j'ai adopté l'option "commentaire".

Au début, outre les "Enlever ce mot/phrase/paragraphe", je mettais une petite indication sur quoi retravailler, sans faire la réécriture comme telle. Sauf qu'à la vitesse à laquelle s'accumulaient les commentaires, si je ne réécrivais pas de suite - même si la nouvelle formulation était dans la bulle de commentaire - j'allais devoir refaire tout le travail. Je crois qu'au début, je ne m'attardais pas à faire la réécriture car je voulais faire vraiment une lecture, me plonger dans l'univers pour voir si tout collait, saisir l'atmosphère du roman... Mais voilà, malgré tout le recul, mon regard n'est pas neuf, et j'ai fini par me lancer dans la réécriture. Ça rend la relecture beaucoup plus satisfaisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire