20 nov. 2013

Le début. Encore et toujours le début!

J'ai cette histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Elle a germé, poussé, fait des racines et des branches. Oui, mes histoires évoluent à la même vitesse que les arbres poussent, avec lenteur!

Cependant, le noeud de l'histoire s'est révélé, et il me reste à l'écrire. J'ai dû réécrire les trois premières pages... cinq, six fois? Incapable de saisir le personnage principal, préoccupée par l'environnement dans lequel il évolue et, surtout, désorientée. Ou va cette histoire? Je le sais pourtant, je connais la fin, le dénouement. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'y rendre?

C'est un problème nouveau. D'ordinaire, je bloque parce que je ne sais PAS où je vais. Ou parce que je ne suis pas alignée sur le bon personnage. J'ai retravaillé là-dessus, et ça va. Un problème de début alors? Une des grandes constantes dans l'écriture, c'est qu'on commence souvent une histoire trop tôt, trop loin de l'action. Alors on coupe pour se rendre plus vite au moment crucial, et on dissémine toute la présentation en cours de route... ça fait moins info-dump en plus! Ici? Ben je me retrouve avec le problème inverse! J'ai commencé à la presque fin! Tout le développement intéressant est déjà passé! Me reste que le dénouement, mais là, comme rien n'y a mené, tu m'étonnes que je ne sache pas trop comment l'écrire. Et essayer de condenser tout ça en deux ou trois paragraphes? Allez hop, on rewind.

À bien y repenser, ce n'est pas un problème si nouveau. Ça m'est arrivé pour une autre histoire, de débuter par la fin. Par contre, dans ce cas-là, c'était mélangé aussi avec un problème d'alignement.

Bon, on y retourne, maintenant que le problème est résolu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire