5 avr. 2014

Afternoon Tea au Ritz

Il y a deux semaines - attendez, déjà deux semaines? Il faut que j'écrive mes billets dès que les idées me viennent, plutôt que de les laisser mariner pour aucune raison à part l'angoisse de ce que les gens vont en penser...

Reprenons.

Il y a deux semaines, je suis allée prendre le Afternoon Tea au Ritz, fabuleuse invitation de la part de ma soeur Myriam. Quelle expérience!

D'abord, le décor: le hall des palmiers, juste passé la réception, avec huit tables pour deux à huit personnes. Il y a les chaises de bois, les fauteuils aux riches tissus qui vous avalent, les divans, le foyer, le plafond en arche peinturé avec lesdits palmiers et, au bout, un escalier menant à un demi-étage avec d'autres places. Tout au fond, d'immenses portes qui, lorsqu'elles s'ouvrirent brièvement, me laissèrent entrevoir  une salle avec une salle avec un lustre. Une salle de réception ou une salle de bal.

Ensuite, les gens: des couples d'asiatiques assez jeunes, clients de l'hôtel, vêtus décontractés. Des couples plus âgés. Un groupe de six personnes au moins, de tous les âges, dont la plus jeune semble avoir une dizaine d'années, en robe du dimanche avec une médaille autour du cou. Enfin, le personnel: deux serveur en veston noir sur chemise blanche et un troisième, maître d'hôtel peut-être, en complet, pas très grand avec de petites lunettes et une voix grave d'annonceur radio à faire rêver. Pour le service, inutile de dire que c'était impeccable. Ça fait du bien, de se faire servir avec respect, c'est comme une journée au spa ou un bain. Ne vous méprenez pas,  ce n'est pas tellement l'aspect service qui flatte, mais bien l'aspect respect, la politesse qui donnent le goût de dire merci après, et ça aussi ça fait du bien.

Puis le goûter. Parce qu'avec le thé viennent les scones (les meilleurs en ville. Sérieusement. Mis au repos 48h. Mmmmmmh), les petits sandwich - c'est un rituel anglais après tout - et les mini-pâtisseries, dont une tartelette à l'érable qui nous a fait pleurer. Oui, j'ai pleuré parce qu'une tartelette goûtait le paradis.

Finalement, le thé - c'est pour ça que nous étions venues, non? En fait, ma soeur ne boit jamais de thé, mais pour mon plaisir, elle a fait cette exception et a choisi un thé aromatisé à la canneberge, pour adoucir le tout. De mon côté, j'ai choisi un thé qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais à la maison: un lapsang souchong, un thé fumé. J'adore tout ce qui est fumé, mais pour le thé fumé, j'ai eu la mauvaise expérience d'un thé russe très fort. Celui-là est un nouveau favori. Je dois m'en procurer!

Je ne savais même pas que ça se faisait, le rituel à l'anglaise, dans les hôtels. Mon mari, quand je lui en ai parlé, trouvait ça tout-à-fait normal, car il a travaillé dans des hôtels en Angleterre. À toutes les fins de semaine, au Ritz et au Reine-Élizabeth. Pensez à réserver!


1 commentaire:

  1. *Squee!* J'aimerais tellement prendre le thé avec toi! :D Mais je suis surprise que tu n'aie jamais pris le thé comme ça auparavant, vu le nom de ton blog! :D

    RépondreSupprimer