15 mai 2014

Lecture rapide

Je vois souvent des livres ou des annonces passer à propos de la lecture rapide, et je suis tentée.
Tentée parce que j'ai peu de temps et que je lis - selon moi - plutôt lentement. Cependant, outre que je suis gênée, je n'ai jamais fait le pas vers l'apprentissage de la lecture rapide.


D'une manière un peu paradoxale, je n'ai pas le goût d'y investir le temps et de risquer une première lecture si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Voyez-vous, j'ai peur d'échanger quantité pour qualité. Je retiens déjà trop peu de ce que je lis et je ne remarque pas assez les éléments stylistiques (c'est ma faiblesse) à la vitesse (lenteur?) à laquelle je vais, que restera-t-il si j'accélère le tempo?

C'est comme les régimes ou les trucs pour moins dormir, ça a toujours l'air trop beau pour être vrai. (Ok, je ne fais pas de régime, mais je dors comme une marmotte, j'aimerais bien réduire mon temps de dodo... j'ai déjà essayé avec des résultats désastreux!)

Avez-vous essayé des techniques de lecture rapide? Avec quels résultats?

4 commentaires:

  1. J'ai appris des techniques de lecture rapide à l'université, mais elles ne s'appliquent pas vraiment à des romans, parce qu'elles demandent des textes structurés d'une façon standard et elles ne permettent pas du tout d'apprécier le style. Essentiellement, tu lis l'intro et la conclusion, puis le début et la fin de chaque chapitre. Pour un texte plus court, tu lis le premier paragraphe, la première et la dernière phrase de chaque paragraphe, puis le paragraphe de conclusion.
    C'est parfait quand on cherche de l'info et qu'on veut juste savoir de quoi un bouquin parle. (Et quand l'info nous est nécessaire, on relis en détail les parties appropriées). Mais pour un roman, on perdrait les dialogues, le rythme, la saveur, les descriptions, etc... Bref, je pense que ton temps précieux n'a pas à être investi là-dedans.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que la technique de lecture diagonale ne vaut pas le coup. Par contre, j'ai vu aussi des techniques qui, plutôt que de se concentre sur la sélection, font accélérer la vitesse de la lecture elle-même (augmenter le nombre de mots/minute). Plus intéressant, mais je ne sais pas plus s'il y a une diminution de la compréhension. Certains disent que non. Cet article a piqué ma curiosité: http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/speed-reading_b_5317784.html. Mais ça a toujours l'air trop beau...

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Ça semble sérieux comme explication, mais par contre lire de cette façon (de manière fluide et continue, sans autoriser nos yeux à revenir en arrière ou à errer sur une page), ça demande un environnement calme au début et ça devient vite épuisant. Tu peux toujours essayer de mettre en pratique les explications données dans l'article.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas aux méthodes de lectures rapide. Ça serait tellement le fun par contre! Ah, pouvoir lire plus en autant de temps! Le rêve! Par contre, j'ai constaté que les bons lecteurs lisent généralement plus vite. Ça prend de la pratique, comme dans d'autres domaines!

    RépondreSupprimer