4 juil. 2014

Retour d'atelier long: plein de missions!

Pour ceux qui se le demandent: oui-oui, je suis toujours en vie.

C'était la première fois que je participais à un atelier long, et ma dernière participation à un atelier court datait de 2009!!!

Juste pour le fait d'avoir eu à écrire à tous les jours, ça valait le coup. Ça m'a permis de reprendre les bonnes habitudes et de me défaire de mon handicap  de départ (je prends un temps fou à démarrer à cause des 14 millions de questions que mon cerveau considèrent nécessaires de se poser avant d'écrire...). Avec le temps restreint pour les exercices, j'ai eu à m'adapter :).

Ça fait aussi du bien d'aiguiser son sens de la lecture en analysant les textes des autres. J'aimerais bien me tester à la direction littéraire des fois, mais je n'ai pas vraiment les qualifications... C'est comme pour les articles dans les revues, j'aimerais bien en faire, mais je ne sais jamais par quel bout les prendre.

Anyway, je diverge. Voici le noeud du billet: les Missions (avec le regard de Guy Jodoin, "Dans une galaxie près de chez-vous"):

Travailler les descriptions de lieux. Du genre BEAUCOUP. À partir de la base: vocabulaire, visualisation, aides visuelles (photos, extraits de films), parce que c'est juste du grand n'importe quoi. Je ne suis pas visuelle pour deux sous.
En contrepartie, développer les descriptions qui font appel au toucher et aux sons.

Travailler les descriptions de personnages. Moins pire que les lieux, mais développer surtout la variété et l'adéquation du langage.

Travailler les narrateurs omniscients: bavard (que je ne réussis absolument pas) et discret (le faire volontairement pour mieux réussir le narrateur aligné). Écrire des histoires complètes avec ces narrateurs. J'ai déjà une nouvelle réécrite 4 fois qui bénéficierait d'un vrai bavard (sérieux par contre).

Élaborer un schéma de développement d'un arrière-monde.

Écrire. Écrire. Écrire. Écrire. Écrire.

Tout un programme :P

2 commentaires:

  1. Faudra qu'on parle d'article un des ces jours... je ne savais pas que tu voulais en écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me cherche un sujet. Il y en a pleins, mais il faut surtout ne pas prendre trop vaste!!!

      Supprimer