4 août 2014

Introduction à la science-fiction: les détours

Je me fais parfois demander par quel(s) livre(s) aborder la science-fiction. Et pour un travail que certains connaissent, nous nous faisons demander les incontournables du genre.

Alors j'essaie de me souvenir comment je suis venue au genre. Mais voilà, j'y suis venue par voie détournée, par le biais de la "science-fantasy" (ouioui, c'est une catégorie... ce que les distributeurs/éditeurs peuvent pas inventer!). Je lisais les livres de Marion Zimmer Bradley sur les légendes arthuriennes et j'ai dérivé vers Ténébreuses, ce qui m'a menée à Pern. Tout cela étant édité chez Pocket, je cherchais toujours les couvertures argentées dans les rayons de la bibliothèque municipale. Je suis tombée sur Dune. Pas n'importe quel début hein? Et je me suis mise à lire l'Anthologie de la science-fiction, les quarante millions de volumes remplis de nouvelles.

Zut, j'oublie le vrai début: Jules Verne. J'ai lu tout ce que la bibliothèque scolaire contenait. En même temps que je lisais les mêmes romans d'espionnage que ma mère. Et le Seigneur des Anneaux.

Bref, éparpillée la mademoiselle. Je n'ai pas suivi la chronologie habituelle des livres jeunesses (je n'en ai pas lu, point), ni le tour des classiques (je ne savais pas lesquels ils étaient).

Et ne pas oublier l'apport télévisuel: pour apprendre l'anglais, j'écoutais Star Trek TNG à tous les soirs! Oui, l'androïde était mon préféré. C'était mon destin!

Mêlé tout ça non? C'est pour ça que je viens tout juste de lire Fondation d'Asimov. Enfin! (Et m'enfin... je ne comprends pas tout l'énervement autour de ces histoires. Mes attentes ont peut-être été gonflées par la réputation, sujet d'un autre billet).


6 commentaires:

  1. mmmm... débuter en SF... j'ai commencé avec Francine Pelletier, puis j'ai lu ses autres livres chez Médiaspaul où j'ai découvert Joël Champetier, Daniel Sernine, Yves Meynard, Julie Martel, ce qu'i m'a amené à la fantasy et au fantastique... dommage d'ailleurs que Médiaspaul pilonne massivement cette année et scrape la plus belle collection de SFFQ jeunesse... je fais partie des chanceux qui ont découvert les genres avec nos auteurs québécois.

    Bon, ensuite il y a eu Pocket argenté, Denoël et J'aiLu, et une prof adorable qui a guidé mes choix vers de grands glassiques : Tolkien, Herbert, Brook, LeGuin, Sturgeon, Asimov...

    ...tiens, parlant de lui ! Faut garder en tête que Foundation fut écrit dans les années 40-50. Ça a fait " Boom ! Wow ! Quelle nouveauté ! Quel sérieux ! Quelle maîtrise ! "... pour les années 40-50. Ça reste un classique, bien entendu et au même titre que le Seigneur des Anneaux en fantasy... mais de l'eau a coulé sous les ponts, depuis (reste que je trouve que Dune a franchement bien vieilli, est toujours aussi saisissant, mais je suis peut-être partial, là...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu Dune l'an dernier et j'ai simplement pu plus le savourer. Toutes les intrigues qui m'étaient passées sous le nez!!! Je comprends la "remise en contexte" de Fondation: oui, c'est bien. Meilleure série de tous les temps??? Pas sûre.

      En même temps, je crois qu'on vient à la science-fiction différemment si on l'aborde jeune ou passé la vingtaine. C'est différent si c'est notre terre natale de lecture ou si on part en voyage. L'exemple le plus récent, c'est un collègue qui a été très "saga familiale" et qui cherche quelque chose qui se passe dans un autre monde, mais sans les monstres et les bibittes. J'ai fait quelques suggestions de mon arrivée en sf, mais ce qui l'a accroché - après avoir lu le premier chapitre en ligne, gracieuseté de la maison d'édition - c'est Tyranaël!!! Je ne m'y attendais pas. C'est costaud comme entrée en matière, mais lui, ça convient à son type de lecture préalable.

      J'ai récemment lu un livre des "classiques de la sf" (j'aurais dû lire ça il y a vingt ans, pour me donner une base). C'est laid à quel point je connais les noms... sans avoir lu leurs oeuvres.

      Maintenant, j'essaie de faire la part entre: nouveautés - classiques - français - anglais.

      Supprimer
  2. Ah Marion Zimmer Bradley et les légendes arthuriennes... Je n'ai pas lu tout le cycle, mais je garde de bons souvenirs de ce que j'ai lu. Mon premier SF? Oulàlà! Suzanne Martel je crois, des livres aujourd'hui introuvable, mais que j'avais adoré. Mon initiation à la SF a été beaucoup plus télévisuelle que littéraire.

    Ah, ces chers clients qui demandent des incontournables... Très difficile de leur répondre dans certaines circonstances. Quand on demande des incontournables, il y a une certaine paresse ou à tout le moins, une certaine volonté d'aller vers le meilleur dès le départ. Ou de se trouver un étalon pour mesurer le reste de la production, alors que l'on n'y connaît rien. C'est pratique d'avoir quelques titres références dans ces cas-là. Dune en est un, à mon avis, c'est beaucoup plus d'actualité que Fondation dont le rythme est beaucoup trop lent pour les lecteurs d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu tout Ténébreuse! Ni Pern d'ailleurs (pas faute d'avoir essayé, mais on veut varier un moment donné!).
      Totalement d'accord pour Dune, à nouveau. Pour Asimov, j'ai plus tendance à recommander la série des Robots, avec Elijah Bailey. Une amie soulignait Robert J. Sawyer, mais je ne crois pas qu'il ait été beaucoup traduit. Très sympathique comme lecture.
      Les gens ne me demandent pas tant les incontournables qu'une porte d'entrée, alors j'essaie toujours de voir ce qu'ils lisent d'abord... et de ne pas les lancer dans les séries (qui sont très présentes dans le genre).

      Supprimer
  3. En SF, pour introduire des gens au genre, je propose généralement:
    - Dune, de Herbert (ma meilleure SF à vie...)
    - Le Silence de la Cité, de Vonarburg
    - Ubik, de Dick (oui-oui, mais pas à n'importe qui !)
    - Chronoreg, de Sernine
    - Le monde inverti, de Priest (wep, il y a un p'tit je-ne-sais-quoi là-dedans)
    - La taupe et le dragon, de Champetier (pour faire passer les amateurs d'espionnage à la SF)
    - Les cavernes d'acier de Asimov (pour faire passer les amateurs de polar à la SF)
    - Les jours de l'ombre de Pelletier (pour faire passer les amateurs fantasy à la SF)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Ubik ni le Monde inverti (sur la LLLL: Longue Liste de Livres à Lire les deux). En effet, les cavernes d'acier pour le polar, c'est le livre auquel je songe tout de suite! Dans le Québécois, je pense souvent à Chronoreg, mais pas au Silence de la Cité. Ni à La taupe et le Dragon. Tous deux excellents pourtant. Les jours de l'ombre ne m'ont pas assez marquée cependant.

      De Fantasy à SF.... Je crois que Ténébreuse est bien, les livres du milieu (je n'ai pas fini, il faut que je finisse!!!!). C'est - étrangement - celui qui me bloque le plus. Parce qu'on est toujours dans les méga-séries?

      Une amie suggérait Robert J. Sawyer. J'avoue n'avoir lu que "Calculating God", mais c'était très bien, très convivial.

      Pour les gens qui aiment plus lyrique, poétique, La main gauche de la nuit, de LeGuin (que j'ai lu en anglais, je ne sais pas si la traduction a de l'allure par contre).

      Supprimer