25 août 2014

L'entre-projets

Hier soir, j'ai terminé de corriger la partie révisée de Mirage. J'attends maintenant la suite des commentaires et corrections de ma lectrice. Étant donné que ça m'a pris un an passé à travers la révision de 62% de l'histoire, ne retenez pas trop votre souffle! Cela dit, ma discipline s'améliore de mois en mois (le jogging matinal semble aider d'ailleurs, ce qui donne raison à tous ceux qui me disent depuis belle lurette de me mettre au sport!).

Hier soir - quelle soirée productive! - j'ai aussi lu et accepté/refusé les corrections à apporter à une courte nouvelle qui sera bientôt publiée. Comme il ne s'agissait que de révisions linguistiques, ce fut rapide. J'avoue que je m'attendais à un peu de commentaires sur la forme du texte, mais peut-être que le contexte ne le permettait pas.

Enfin, me voilà dans le néant de l'entre-projet. Oh, n'ayez crainte, des projets d'écriture, j'en ai. Trop.

Dans lequel je me lance maintenant?

Va falloir que je me décide assez vite, si je ne veux pas perdre trop de temps à tergiverser. En réalité, j'hésite entre quatre candidats: une histoire dont les paramètres m'ont été fournis par un garçon de 10 ans, une nouvelle dont le premier jet n'est pas encore terminé, le brainstorming d'un roman, la millième écriture d'une nouvelle jadis refusée et dont le point de vue narratif n'est pas le bon.
#1: je ne me sens pas à l'aise dans les histoires pour jeunes. J'ai déjà essayé, mais je n'y suis jamais arrivée (histoires pour une nièce, histoire pour le même garçon, mais pour 5-6 ans). Sauf que là, c'est une promesse, et l'âge ciblé est plus élevé. Aussi, le garçon en question peut lire des textes pour plus vieux. Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être auteur jeunesse (j'ai le droit, hein?). Pour ce qui est des contraintes, ça m'a permis de générer une idée assez sympathique, du moins je l'espère.
#2: choix facile. Le plus valorisant aussi, puisqu'il me permettrait rapidement (enfin, pseudo-rapidement, quoique si je le fais à la vitesse de ma dernière nouvelle, ça ne serait pas trop pire) d'accomplir quelque chose.
#3: Est-ce une bonne idée de se lancer dans le plan d'un roman quand le roman en chantier depuis dix ans n'est toujours pas terminé?
#4: Juste l'idée de retourner travailler sur cette histoire me décourage, mais je ne veux pas l'abandonner.

Que faire?

Et non, je ne me lance pas dans 4 projets en même temps, sinon rien n'avancera. Depuis un an et demi, je me concentre sur un seul projet à la fois, et les résultats sont acceptables. J'avance. Pas vite, ok, mais j'avance, contrairement à avant.


2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas faire le plan du nouveau roman, puis quand ça blogue passer à la nouvelle, ce qui te permettra de remettre tes idées en place pour ledit plan? De toute façon, c'est pas la fin du monde avoir plusieurs projets en chantier, faut surtout se botter les fesses pour les finir à un moment donnée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait. J'ai juste la hantise de tous ces projets inachevés. Je pense que je finirai d'abord une de mes nouvelles en chantier. Elles s'accumulent. Ou bien j'alterne mon temps, disons la moitié de la semaine sur un projet, l'autre sur un autre? Au début de l'année, j'avais assigné des types d'écriture à mes journées. Ok, ça a échoué lamentablement. Bon, en réalité, je fais juste repousser le choix, classique Josée.

      Supprimer