8 sept. 2014

Outils pour développer le vocabulaire

Je l'ai déjà avoué, la description est mon point faible en écriture.
D'abord, parce que je ne prends pas le temps de visualiser, ensuite parce que mon vocabulaire est souvent un peu, juste un peu à côté de la plaque, ce qui rend l'image toujours un peu bizarre, décalée, déglinguée. Bancale, comme dirait un ami.

Celui-ci m'a dernièrement fait parvenir un outil qu'il s'est construit pour varier son vocabulaire des couleurs, mais aussi pour sélectionner la bonne couleur.

J'aimerais bien faire du pouce sur cet outil. Je crois que ma priorité: la description physique, statique mais aussi en mouvement. Ensuite, les textures. J'aime beaucoup les textures, mais j'ai du mal à décrire les différents degrés de "lisse", par exemple (lisse comme du verre, mais aussi lisse "chaud" comme du bois sablé, doux et presque animal; lisse "froid" comme la pierre d'une église séculaire, qui laisse deviner les milliers d'aspérités microscopiques). Ensuite, les verbes. Parce qu'on utilise toujours trop les verbes génériques, comme "arriver au bout" au lieu d'"aboutir". Les verbes plus précis aident aussi à créer des descriptions plus fluides, moins embourbées de mots dont l'ordre devient difficile à établir.

Quels sont vos outils / exercices pour développer votre vocabulaire?

4 commentaires:

  1. Ma chère, avoir su que cet outil t'aiderait à ce point, je t'aurais envoyé avant...
    Je compte monter des outils similaires pour les cinq sens, ça m'aide à rendre une idée sans faire appel à ma synesthésie (t'as vu en atelier ce que ça donnait, "une fumée rugueuse" ou "un bruit verdâtre").

    ***

    - Cela dit, lire les premières pages du Parfum de Suskind est idéal pour le vocabulaire olfactif.
    - Mine de rien, Antidote est amusant à survoler à temps perdu, taper des adjectifs et lire les synonymes, les antonymes, les cooccurences... en prenant des notes au passage, on monte des belles banques de vocabulaire
    - "La couleur tombée du ciel" de Lovecraft est à lire au moins aux deux ans pour travailler la description.
    - Lire un petit livret (ou le site de la SAQ) sur les vins haut-de-gamme. Les descriptions de bouquets, fumets, les arômes, les descriptions des robes... il y a un beau vocabulaire à acquérir et réinvestir pour les sens toucher-goût-odorat.
    - Les enfants d'environ trois-quatre ans (heureusement, tu en as un à porté de main) sont une mine d'or. "Ça ressemble à quoi, tu trouves ?" est la question à poser en tout temps. Ils ont un sens inné de la métaphore... mon mini-coloc m'a donné : "des nuages comme de la poussière", "du givre comme du gazon sucré", "un arbre qui à l'air de penser à un mauvais coup" (arbre sec et tordu)...
    - la poésie de Nelligan (bon, ok, j'avoue, j'adore Nelligan) a plusieurs vers qui valent la peine...
    - un exercice que j'ai déjà fait en suppléance : faire écrire une description à mes élèves sans avoir le droit de prendre des noms de couleur comme rouge, vert, bleu... sous contrainte, ils se découvrent un vocabulaire insoupçonné ! Je me souviens d'un "rosier avec des pétales comme des taches de vin", pas pire pour un ti-gars de 5e année.

    Si d'autres idées reviennent, je te ferai signe !

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    1. En effet, pour le vocabulaire, le dictionnaire des synonymes et celui des cooccurences me font de l'oeil au boulot.
      J'aimais bien la fumée rugueuse. C'est pas que du vent, la fumée, la rugosité me faisait penser à des scories, ou encore l'irritation qu'elle peut provoquer.
      Pour les enfants, j'ai malheureusement mauvaise mémoire de tous les bijoux qui sortent de la bouche de Julien!
      Je crois que je dois surtout être plus attentive à mes lectures, et surtout à lire en français! Le Grand défi de littérature québécoise tombe à point!

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  2. Pour "Le Chasseur", je m'étais fait des listes de verbes, adjectifs et autres relatifs à l'ouïe, à l'odorat, au toucher et à l'odorat. Et c'est là que j'avais découvert à quel point le vocabulaire de ces sens-là est pauvre comparativement à celui relié à la vue! Mais c'est pas grave, avec un peu d'entraînement, on y arrive. Les sources de vocabulaire spécialisé, par exemple le vocabulaire relié aux étoffes pour le toucher, sont également une bonne idée.

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    1. Vocabulaire des artisans du métal pour le toucher: brossé, riveté, bosselé, strié, à cru, poli, rugueux, embossé...

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