16 mars 2015

Re-lectures : craintes dissipées.

Je suis en pleine relecture de Green Mars, de Kim Stanley Robinson. En début d'année, je me suis promis de finir au moins deux séries de livres entamées.

Le première de la liste: la trilogie martienne.

Mais voilà, cela devait faire au moins 8 ans que j'avais lu le premier livre, 6 pour le second. Alors, comme je me souvenais avoir particulièrement aimé la lecture de Red Mars - mais je ne me souvenais que de grandes lignes -, j'ai décidé de relire le tout, pour pouvoir enfin en lire la conclusion dans Blue Mars.

Je relis rarement, très rarement. Je ne lis déjà pas assez, donc pour sacrifier une nouvelles lecture à un livre déjà lu, celui-ci doit être bien.

J'ai relu Dune.

J'ai relu Red Mars.

Dans un cas comme dans l'autre, la seconde lecture m'a permis de savourer toute la profondeur de la construction de ces romans. Pour Dune, je l'avais lu très jeune et n'avais pas tout saisi. Pour Mars, ma mémoire faisait défaut.

Bref, ce fut loin d'être un sacrifice que de relire Red Mars. La complexité des personnages, de la réalité socio-politique, l'imagination scientifique. Tout y est, mais surtout, tout y est vécu. Nous voyons tout à travers les personnages, différents, à la psychologie étoffée. Seul bémol, parfois, lorsqu'on passe d'une période à une autre - car le tout se passe sur une longue période de temps - on a l'impression de passer à côté d'un événement qu'on aurait voulu voir, comme les premières interactions entre les cent premiers colons et les premiers immigrants non originels.

Et là, je lis le deuxième, et je ne peux m'arrêter d'essayer de me rappeler tout le premier en même temps. Et de me rendre compte que, déjà, ma mémoire s'embrouille un peu.

J'ai une mémoire atroce.

Il me faudra tout relire un jour.

Et tout redécouvrir, pour mon plus grand bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire