29 avr. 2013

Stylo ou clavier: c'est l'histoire qui décide!

Au début, j'était incapable d'écrire directement à l'ordinateur. J'aime tellement la sensation du crayon ou du stylo sur le papier (je suis un peu maniaque quand je teste un stylo d'ailleurs, il doit glisser, mais pas trop, il faut un peu de résistance pour ajouter une dimension très tactile à l'exercice). Je me disais aussi que la retranscription servait de réécriture.

Cependant, le temps de retranscrire devenait prohibitif pour l'avancée de certains projets et, sur ceux de plus longue haleine, la réécriture alors que l'histoire n'est pas terminée est plutôt insatisfaisante.

Alors j'ai pris l'habitude d'écrire directement au clavier.

Mais voilà que j'arrive vers la fin d'une histoire et mon cerveau refuse de fonctionner devant l'écran. Je m'entête, mais ça bloque toujours! D'accord, je vais jouer un tour à ce cerveau. Hop, je sors papier et stylo, en insistant avec moi-même que je ne dois pas tomber dans mes manies de m'empêcher de continuer sur papier ou ordinateur ce qui est commencé sur l'autre (comme en milieu de paragraphe, ou si tout n'est pas fini de retranscrire ou me permettre d'en faire un petit bout direct sur ordinateur et de reprendre sur papier).

Ça démarre un peu, je retranscris, j'essaye de pousser un peu plus loin sur l'ordi, ça échoue, je reprends le stylo.

Je dois vous dire que pour la retranscription, j'irais sûrement plus vite si je pouvais le faire en automatisme, en débranchant la fonction auto-critique de mon cerveau. Non, des fois en retranscrivant, je passe une demi-heure paralysée par une mauvaise tournure de phrase que je ne peux quand même pas laisser là, non mais!

Et là, c'est reparti pour le clavier!

Je pense quand même que je préfère écrire un premier jet à la main, ou au moins jeter les idées principales et l'embryon de plan sur papier.

2 commentaires:

  1. Il arrive parfois que les gens se sentent à l'aise en écrivant directement au clavier alors que d'autres aiment mieux le stylo. C'est une question de goût et d'inspiration aussi. Bonne journée! Salutations cordiales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Ça m'a pris du temps avant d'oser apprivoiser l'écriture directe à l'ordinateur. Certains diront même que le mode d'écriture change le style. Je crois que c'est Victor Lévy-Beaulieu qui avait remarqué des changements chez des écrivains qu'il savait avoir fait le saut du stylo au clavier.
      Je sais qu'à la main, je suis moins structurée, je mets beaucoup plus de mots inutiles. Je me censure moins.
      Au clavier, je suis plus en mode analytique, je corrige plus mes défauts sur le fait, mais est-ce que ça ne me bloque pas un peu?

      Supprimer