16 sept. 2013

Relecture, épisode 3: la Carte.

Dans mon dernier chapitre, je retourne dans la ville du deuxième chapitre.
À la relecture, je me rends compte que la topographie du lieu n'est pas claire, que ma description alors que les personnages reviennent est confuse, en plus de ne pas tout-à-fait correspondre à celle faite précédemment.

Je réfléchis donc à la disposition de la place, à la logique inhérente au milieu (un désert) et je regarde des images de villes dans le désert, pour essayer de voir les récurrences. Je pense que ma "carte" initiale, toute dans ma tête, n'était pas adéquate, ni assez claire.

J'ai un petit préjugé envers les cartes en début de roman. Ça me rappelle certains livres pas très bons de ma jeunesse. Pourtant, ces cartes peuvent être très utiles dans certains romans. Malgré cela, ici, il s'agit d'un outil pour auteure, et un outil que je devrai utiliser pour d'autres éléments de cette histoire. Il y a des paysages flous, décrits avec les mauvais mots. Il y a, non pas des inconsistences,  mais un manque de répétition, de récurrence de certains éléments qui aideraient à asseoir le monde. Je dois me développer des fiches, un système pour structurer mon information "hors-texte".

J'ai un fichier avec les informations. Et je me suis rendue compte que ce n'était pas pratique d'alterner entre deux textes (version commentée par moi + version commentée par le lecteur) et ce fichier. Première étape, j'ai donc imprimé le fichier. Maintenant, je vais pouvoir reclasser le tout, restructurer. Avec de la chance, je trouverai le système, celui que, la prochaine fois, j'adopterai dès le début.

C'est ça aussi, un premier roman. C'est apprendre à écrire, mais aussi apprendre tout ce qu'il y a autour de l'écriture. Même si on nous en a parlé et tout, il n'y a rien comme devoir le faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire