21 sept. 2013

Relecture, épisode 4: Les passages très moches

Il y en a, partout, dans tous les chapitres. Dans certains chapitres, il y en a plus que d'autres.Ces passages qui sont à réécrire de A à Z. Pas juste à effacer, non, ça, c'est facile: delete, et le tour est joué.

Ces passages moches, on les reconnait à la petite voix dans notre tête qui s'exclame: "De kessé t'as voulu dire là?" ou encore: "T'avais hâte de passer au passage suivant!" ou le très récurrent: "J'pense que tu devrais reconsidérer l'idée d'écrire". On voudrait les effacer tout bonnement, mais voilà, la cohérence du texte, de l'intrigue, de l'histoire, demande son existence.

Vous faites quoi devant ces passages? Moi, je bloque toujours un moment. Le passage flotte dans ma tête, me hante, mais je n'arrive pas à m'attabler pour le remplacer. Puis j'écris la première phrase. Et je bloque encore. Souvent, c'est face à ces passages que l'internet devient l'ennemi, l'échappatoire facile. Ça ou le livre que je suis en train de lire. Ou le ménage, car il y en a toujours à faire, du vrai ou de l'inventé.

En fait, j'opte rarement pour la table rase dès le début, j'essaye toujours de sauver les meubles, d'ajouter un mot, d'en inverser et d'enlever plusieurs, mais il arrive qu'il n'y ait rien à faire d'autre que de reprendre le tout depuis le début. Alors, il y a des éléments que je réutilise de la première version, plus que ce à quoi je m'attendais, souvent.

Je ne sais pas ce qui me fait tant bloquer devant ces passages. Peut-être l'angoisse d'écrire quelque chose qui paraîtra "collé" là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire