28 sept. 2013

Réécriture, épisode 1: la préparation.

Bon, voilà, la relecture est terminée.
Terminée aussi la lecture des commentaires du cobaye qui a le premier traversé le roman.

Après une petite déprime, je me suis embarquée vaillamment dans la réécriture. J'ai sauté de commentaire en commentaire pour résoudre les problèmes, mais après un chapitre et demi à ce rythme, j'ai commencé à douter. Ça ne pouvait se dérouler aussi vite, aussi simplement. J'y allais trop à la légère. J'ai donc résolu de recommencer du début, en lisant phrase après phrase pour peaufiner, mettre de la viande, insérer des éléments qui apparaissent tard dans le roman.

Oui, surtout ce dernier point. On se rappelle que ce roman a débuté en nouvelle de vingt page, pour évoluer vers une novella de quatre à cinq chapitres avant de finir en roman de onze chapitres (sûrement douze après la réécriture, ce onzième chapitre est trop long!). En cours de route, il m'a fallu étoffer bien des aspects qui, dans les premiers chapitres, sont peu abordés. Maintenant, il faut planter en amont. Sans oublier les personnages, qui manquent un peu d'éléments récurrents pour bien les camper dans l'imaginaire du lecteur.

Donc j'ai mis la réécriture sur la glace, le temps d'approfondir et de déterminer tous ces détails si importants qui donnent du corps à l'univers, des caractéristiques de personnages aux types de meubles utilisés en passant par le niveau de connaissance et aux noms donnés aux appareils technologiques. Certains diront que j'aurais dû faire ça il y a bien longtemps, mais c'est dur de déterminer quelque chose quand on ne sait pas qu'on va le rencontrer! Peut-être mes prochaines écritures seront-elles moins errantes... Quoique ce n'était pas si mauvais, d'errer à la découverte de ce monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire