6 oct. 2013

Réécriture, épisode 2: L'implantation d'information en amont.

Avec la réécriture du premier chapitre presque terminée, j'ai fait face à un dilemme fréquent: "Est-ce que je mentionne cet élément tout de suite?" accompagné de souvent de son grand ami: "Est-ce que je répète cette information maintenant, ou c'est trop tôt?".

Oui, je suis dans l'implantation d'information en amont. C'est-à-dire que j'ajoute ces détails qui sont apparus plus tard en cours d'écriture ou qui ont été décidé pendant le travail préparatoire afin de donner du corps, de la texture à mon monde. Sauf que ce n'est pas évident d'implanter sans que ça ait l'air "scotché" là. J'ai deux ou trois passages qui m'ont donné plus de fil à retordre là-dessus. Des fois, il y a aussi le danger de transformer un passage correct en un info-dump avec des dents pis de la bave et une ou deux tentacules.

Pour l'instant, par contre, ça va. Beaucoup mieux que ce que je craignais. J'ai encore un peu de difficultés avec la caractérisation des personnages, car j'ai l'impression de ne pas assez varier les détails d'un à l'autre et je ne sais pas à quel degré répéter ces détails. Je ne veux pas tomber dans l'homérique, du genre à coller les deux mêmes épithètes à un personnage tout le long du récit (ok, on pardonne parce que c'était de l'oral, mais à la lecture, ça devient presque comique).

Bon, j'y retourne!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire