Voilà, j'ai signé mon premier contrat pour une critique.
Ça fait quelques semaines déjà que je sais qu'elle a été acceptée, mais le papier, ça officialise le tout, ça me dit: non, tu n'as pas rêvé, non, ils ne peuvent plus se rétracter.
Vous allez me dire que la publication d'une critique, ce n'est pas la fin du monde, loin de là, mais pour moi, c'est un grand pas.
Voyez-vous, je considère que je manque d'expertise pour oser donner mon opinion sur l'oeuvre des autres. En fait, sur tout. J'ai toujours l'impression que mes arguments sont discutables (ils le sont, vous me direz, on parle ici d'opinion, après tout). Donc, je les exprime rarement, les considérant de peu de valeur. Cependant, je me suis pratiquée dans ce cher blogue à faire des critiques, au point où je me suis dit: testons pour de vrai la qualité de mes propos, envoyons une critique à une revue!
(En passant, j'ai ralenti la quantité de critique dans le blogue, car je me suis rendue compte que ce sont les articles les moins lus. Profitons-en pour un sondage: ça vous intéresse, les critiques de livres dans ce blogue???)
Tout ça pour dire que ça me donne un petit velours que de signer ce contrat. Moi qui me disait que ce devait être compliqué, faire publier sa critique, qu'il fallait avoir une certaine réputation ou je-ne-sais-trop.
Oui, je vois les choses toujours plus compliquées qu'elles ne le sont vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire