3 févr. 2014

Descriptions vestimentaires

Je suis en train de lire le deuxième livre de A Song of Ice and Fire et je ne peux m'empêcher de remarquer l'abondance de descriptions vestimentaires.

Dans mes propres écrits, je me lance peu dans ce type de description. Il faut vraiment qu'il y ait une raison pour que j'en parle. Pour plusieurs raisons:

J'ai souvent l'impression de faire une liste d'épicerie.

Quand c'est juste pour décrire des beaux vêtements d'époque ou de gala (comme je le remarque dans ce que je lis en ce moment, même si je me doute que c'est pour donner une ambiance, pour ajouter au réel, car il décrit aussi les vêtements communs), j'ai l'impression de lire de la fanfiction (c'est fou la description incluse pour un texte de pas même 1000 mots!  Oui, je sais, je dois arrêter de lire de la fanfic).

Comme j'écris de la SF, j'ai la crainte de tomber dans le syndrome Star Trek: une planète où tout le monde est habillé pareil, avec une ou deux variantes de couleur. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme si tout l'univers, sauf la Terre, ne jurait que par l'uniforme, même si celui-ci est civil. Et les couleurs!!! Oui, j'ai des malheureux flashbacks d'épisode de The Next Generation et Deep Space Nine.

Bon, je pense que dans tout ça, je dois apprendre à visualiser surtout. Je crois que tout est toujours un peu trop flou quand je commence à écrire, alors j'y vais à l'improviste, et je tombe dans les clichés.

PS: petit billet bref pour s'y remettre après deux semaines.

2 commentaires:

  1. Regarde bien la technique de GRRR : il décrit les vêtements, oui, mais il n'exagère pas les détails. Souvent il donne une idée des tissus, des couleurs, de quelques emblèmes et d'un bijou marquant. Bref, il donne juste assez de détails pour qu'on puisse se faire une idée.

    Mais, contrairement à la fanfiction (ou aux très mauvais bouquins publiés), il n'ajoute pas la couleur des souliers ou des chaussettes.

    Souvent, je pense que l'important pour le lecteur est de donner une idée des couleurs portées et peut-être des détails d'un vêtement, le plus marquant.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne met pas trop de détails, mais beaucoup de descriptions par contre. Je comprends la pertinence de certaines pour la compréhension du personnage ou de sa situation, pour l'histoire (par exemple, Sansa qui réfléchit à la robe à mettre en regard des attentes de Joffrey). Par contre, certaines me paraissent superflues, même si elles "mettent de la chair".

    Personnellement, je me préoccupe plus souvent des formes que des couleurs (les couleurs, c'est un terrain dangereux pour moi, un daltonien s'en sortirait mieux). Pour le détail marquant, c'est comme décrire le physique du personnage: pourquoi décrire son petit doigt banal s'il lui manque un pied? Et puis, le vêtement marquant peut devenir une caractéristique aussi importante d'un perso qu'un trait physique plus "habituel". Ça, par contre, je n'ai jamais réussi à vraiment le faire encore.

    RépondreSupprimer