10 janv. 2015

Bilan 2014 - Projets 2015

Avec un peu de retard, voici mon bilan 2014 et mes espoirs-projects-souhaits pour 2015.

2014
D'ordinaire, je suis assez sévère dans mes bilans. Les résultats ne sont jamais à la hauteur de mes attentes irréalistes. Cette année, je n'inscris que le positif dans le bilan. Je te tire la langue, petite voix dans ma tête!
1) J'ai réussi à terminer ma nouvelle pour la soumettre au Prix Solaris.
2) J'ai gagné le Solaris!!!
3) J'ai été demandée pour écrire une micro-nouvelle pour le numéro des 40 ans de Solaris (c'est la première fois qu'on me demande de participer à un projet).
4) On m'a demandé de participer à un projet de "guide pour les écrivains en devenir". C'est sympa, et ça nous fait réfléchir sur nos pratiques.
5) J'ai participé à mon premier atelier long d'écriture!
6) J'ai à nouveau fait des animations de tables rondes à Boréal, 3 cette fois-ci. (Et j'avais même un costume pour la mascarade).
7) J'ai assisté à  un lancement et je suis allée au 5 à 7 des revues Solaris-Alibis au Salon du Livre.
8) J'ai dépassé mon objectif de livres à lire (27 sur 20 - pas un objectif à tout casser, mais je n'avais jamais recensé ma quantité de lectures).


2015
Comme toujours, beaucoup de projets pour pas assez de temps.
1) Terminer la correction de Mirage (plus que 2 chapitres!!!)
2) Soumettre deux nouvelles (bref, égaliser ma quantité de l'an dernier).
3) Soumettre davantage de critiques (8)
4) Lire 35 livres (alterner classique - nouveauté en anglais - nouveauté en français... et un livre théorique/essai de temps à autre).
5) Développer mes connaissances "scientifiques" en chimie (faut commencer quelque part!), sur l'Inde et les Inuits (pour projet futur).
6) Assister à d'autres lancements (allez, je peux aller à plus d'un dans l'année, et l'horaire de travail  un peu plus humain  du mari devrait aider).
7) Participer à au moins 3 tables-rondes à Boréal.

C'est assez, non?

2 commentaires:

  1. De beaux objectifs, ma chère !

    Faudra qu'on discute en rapport avec l'objectif 3 (héhé - pas tombé dans l'oreille d'un aveugle) et le scientifique de formation en moi aura quelques bouquins à te suggérer pour l'objectif 5.

    Pour ce qui est de l'objectif 6, permets-moi de te rappeler que pour les lancements de Brins, l'Amère à Boire tolère les enfants s'ils sont accompagnés de parents (d'où la présence de la charmante Tania, fille d'Isabelle Lauzon). Donc, le nain n'est plus un problème, je pourrai t'offrir le même coup de pouce qu'au 5 à 7 des revues, durant le salon de Montréal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un peu ambitieux les objectifs. Enfin, on verra.

      Pour le 3, cela t'impliquait :P

      Pour le 5, toute suggestion est bienvenue. J'ai une formation très de base, et je souhaite développer mes connaissances depuis un moment, mais je ne sais jamais par quel bout commencer. Aussi, mon cerveau devait être réentraîné à comprendre. Les dernières années, lire tout texte qui n'était pas de fiction me donnait l'impression d'être complètement débile. Il y a deux ans, j'avais pris le temps de lire le livre de Marcel Thouin, sur l'évaluation des connaissances scientifiques et ça avait été un début, mais les livres empruntés subséquemment ont dormi sur le coin de mon bureau, parce que je me disais que je lisais déjà si peu, donc m'embarquer dans un livre d'intro à la physique ou autre me paraissait... pas un mauvais investissement, mais une allocation de temps aux bénéfices moins apparents ;)

      Pour le 6, je ne savais pas que les enfants étaient tolérés, mais cela devrait être moins problématique car, comme mentionné, à compter de février, le mari aura un horaire un peu plus humain.

      Supprimer